Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 483

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 485

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 486
:: Voir le sujet - un prof pas vraiment motivé...
 Index du Forum
Forum Capes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un prof pas vraiment motivé...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> News - ArtsPlas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enora
Membre incontournable
Membre incontournable


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 102
Localisation: CAPES EXT. arts plastiques

Emploi: graphiste

MessagePosté le: 21 Fév 2006, 13:18    Sujet du message: un prof pas vraiment motivé... Répondre en citant

Ce Week end, j'ai eu "l'honneur" de rencontrer une prof complètement démotivée, voir même dégoûtée par son métier, un discours qui frôlait parfois la haine pour certains élèves, pfffffffffff... dur de l'entendre. En plus je ne lui ais pas dit que je préparais le CAPES, mais je pense qu'on lui en avait parlé.
Je rentre pas dans les détails car j'ai pas forcément envie de vous faire profiter de son aigreur, mais elle n'a que quelques années d'enseignement derrière elle et je n'ai pu faire autrement que de lui conseiller de changer de métier.. Un ami à elle m'a dit que c'était un discours récurant et donc pas un raz le bol momentané.

Ce déchaînement n'a fait que renforcer ma motivation mais comment peut-on en arriver là?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vir
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1218



MessagePosté le: 21 Fév 2006, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

"Comment peut-on en arriver là?"

Je crois qu'il n'existe pas de réponse absolue, plein de paramètres rentrent en jeux... mais je pense que le gros du problème vient de la formation et de l'encadrement des profs en IUFM ainsi qu'un manque de soutient de la part de hiérarchie et de l'administration du lycée ou collège. Cela fait un bail que je bosse dans l'éducation nationale et je dois dire que chez nous il y a pas des gens qui semble en avoir ras le bol comme cette personne. Je parle avec des profs et des stagiaires tous les jours, il y a bien quelques petites crise momentané comme dans n'importe quel métier... mais dans mon bahut les profs sont vachement soutenu et écouté surtout... je crois que c'est une des choses les plus importantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enora
Membre incontournable
Membre incontournable


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 102
Localisation: CAPES EXT. arts plastiques

Emploi: graphiste

MessagePosté le: 21 Fév 2006, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui, l'administration, le manque de moyens pour enseigner.. elle avait beaucoup de griefs que je trouvais trés réaliste et que j'ai compris. Mais c'est son jugement sur certains "cas" (ses élèves) que j'ai moins accepté. Enfin, tout cela reste dans le domaine de l'anecdotique et tous les sons de cloches sont quand même bons à entendre même si c'est pas agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missvee
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 1017



MessagePosté le: 21 Fév 2006, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bah faut voir ce qu'elle en dit de ces "cas". Franchement, y'a des gamins, je m'en passerai Rolling Eyes . J'enseigne, je ne suis pas éducateur spécialisé en civisme. C'est déjà beaucoup de leur apprendre une culture artistique. Mais on doit aussi leur apprendre le savoir-vivre, la politesse, le respect, la prise de responsabilité, le travail engagé, l'autonomie et bien d'autres.

Enseigner en collège est très ingrat. Parcequ'en plus d'enseigner toutes ces choses, il faut aussi cadrer 500 gamins en pleine crise pubert. Il faut aussi "subir" les parents parfois completement réfractaire, qui essaie de vous apprendre le métier (enfin, qui voudraient qu'on dresse leur salles mioches).

Passer des heures pour l'administratif, regler des problèmes de discipline.
Remplir 500 bulletins 6 fois par an (pas de bol, par ici c'est la règle), se taper les conseils de classe (6 minimum, 3 fois par an)qui ressemblent plus à des reglement de comptes.
Non franchement, je suis tout autant blasée, mon ras-le-bol est tout aussi récurent et je pense aussi à changer de métier parfois. Je n'ai pas choisi cette profession pour bosser en collège. Ca ne m'a jamais plu, et je fais beaucoup d'effort, il m'arrive meme parfois de rentrer chez moi heureuse d'avoir vu certains coté positifs. Malheureusement ca n'arrive pas assez souvent. Prof d' ap en collège n'est pas du tout le meme metier que prof d'ap en lycée. J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a qu'une voie. Après tout, les profs des écoles passent un autre concours. (je connais une prof en lycée qui n'a que le CAPES alors qu'une autre agrégée est en collège.... les voi(e)(x) du rectorat sont impénétrables.

Je prends sur moi ^pour le moment, je suis néo-titulaire, donc c'est mon premier poste "a l'année", j'ai peut-etre un peu de mal, aussi, à me faire a cette situation sédentaire, alors que je me baladais de collège en lycée quand j'etais contractuelle, que j'avais l'impression d'être plus intervenante que prof.

Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais passé une année aussi déprimante. Et pourtant je suis dans un petit collège tranquille. Je suis impatiente de voir ce que les années suivantes me reservent, en espérant que je changerai d'avis.

Sinon il va falloir sérieusement penser à un autre métier. Et ce n'est pas si simple. Je n'ai fait que ca dans ma petite vie. Inch allah je retrouverai bientot le gout que j'avais ces dernieres années pour l'enseignement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> News - ArtsPlas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Les propos violent, diffamatoire, xénophobe, raciste, pornographique, sexiste ne sont en aucun cas tolérés sur ce forum.

L'administrateur du forum se dégage de toute responsabilité concernant les propos tenus par les utilisateurs de ce forum.

annuaire