Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 483

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 485

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 486
:: Voir le sujet - LA RENTREE
 Index du Forum
Forum Capes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA RENTREE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ARTS APPLIQUES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eyeless
Modérateur
Modérateur

Emploi: T1 arts zap

MessagePosté le: 13 Sep 2006, 13:16    Sujet du message: LA RENTREE Répondre en citant

Faites nous part ici de votre rentrée: présentation de la discipline, règlement interne à la classe, ambiance générale...ce qu'il faut faire ET ne pas faire (par expérience Wink )...et bien plus encore...

Merci à tous et toutes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21 Sep 2006, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, aujourd'hui c'est le grand jour! j'ai hate et flippe un peu, parce que je ne veux pas louper mes 2 premières heures!

j'ai noté ds un petit carnet tout ce dont je dois parler, tout ce que je dois leur dire, et tout ce que je dois faire, je vous dirais ce soir si j'ai tenu mes engagements (ou si je me suis laissée déborder!).

Je vais revoir les Term CAP, faire connaissance avec les p'tits nouveaux, peut être qu'il y aura des redoublants? (je sais que certains n'ont pas eu leur CAP mais étaient déjà redroublants)

juste pour que vous compreniez la situation assez particulière de cette classe: les 2 niveaux sont regroupés (le CAP est en 2 ans mais il n'y a qu'une quinzaine d'élèves alors tout le monde est ds la meme classe!). C'est assez particulier, parce qu'il faut adapter les cours, à la fois selon les niveaux de dessin et selon le groupe. Par exemple, au début de l'année je dois apprendre à dessiner à certains, alors que d'autres sont plutot très doués.

J'intervient également pour le Greta, en arts appliquées aussi, mais cette fois-ci les stagiaires passent le CAP en 1 an, autant dire que tout doit aller bcp plus vite!! Pour eux j'inetrviens 4heures de suite, du sport quoi ! Wink
j'espère qu'ils seront aussi cool que ceux de l'an dernier!!

ah oui! je vous précise aussi qu'il s'agit de futurs artisans, donc les arts appliquées sont considérées comme un domaine d'enseignement professionnel (en non général), comme l'atelier ou le dessin indus. Coeff 4 au CAP, épreuve de 4heures, histoire de l'art + communication graphique: eh oui ça rigole pas!! Wink
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22 Sep 2006, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

ami(e)s de la culture...

ben cette rentrée fut assez positive...ouf ! Hormis mon stress apparent avant la sonnerie, un probleme de clef (comme d'hab), les "petits" ont été super!

et à quel point? eh ben ils ont bossés Shocked oui, même ce cher M*** qui a réussi a resté concentré 15 min consécutives! Shocked

y'en a même qui étaient content d'eux!

j'ai réussi à les faire flipper qd même, qd je leur ai parlé du coeff de l'épreuve, de ce que j'attendais d'eux en dessin, sur les nouvelles dispositions en matière de suivi...mais ils sont partis très positifs! pour combien de temps? PPRrrr!

donc 1er exo: les bases de dessin --> apprendre à dessiner en observant (eh oui ça ils ne savaient pas) volumes et "formes globales".

ah oui! j'allais oublier: j'ai une élève qui sort d'un bac sti arts appliqués (autant dire que la "pauvre" a bcp d'avance sur ses petits camarades!) et un autre très bon en dessin. donc pour eux va falloir faire des trucs qui déménage, pour ne pas les blaser...
nini
Membre actif
Membre actif

Emploi: prof. stargiaire PLP Arts Appliqués

MessagePosté le: 02 Sep 2007, 17:44    Sujet du message: on y est!!!! Répondre en citant

salutsalut tout le monde!!!
Bon, ben nous y voilà, demain matin 9h, la prérentrée... Shocked
Je sais pas du tout comment se passe ce genre de journée... en tout cas, je fais pas la fière!!!

Puis la rencontre avec les élèves et tout! pfiouuu!!! comment je vais m'habiller!!!! est ce que je vais réussir à dormir!!!! est ce que ce que jai prévu pr leur premier cours va les intéresser!!! AAAARRRGGGHHH!!!!

Pour les habitués des rentrées, je sais pas si c'est ça tout les ans, mais alors là, l'état de stress, c'est énorme! Pire qu'au concours!!!
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02 Sep 2007, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Don't worry Nini, tt va bien se passer!

Tu vas renconter tes collegues, ton chef d'établissement...

Pour ce qui est des élèves, par du principie que ton cours est super et que ça va les intéresser! Si toi tu es motivée et souriante alors pas de bile... Normalement pr ton 1er cours tu dois leur expliquer ce que tu attends d'eux, comment tu organises ta classe, comment tu comptes gérer les problemes, la question du matériels (prévoir une liste, ou gestion de matos existants...)...

généralement le 1er cours tu parles pas mal. Qd tu ne les as qu'une heure, ça passe vite, et qd tu les a 2 heures (les bacs) tu as le tps de commencer qqch.

moi j'aime bien les faire parler, je leur demande de se présenter par exemple, mais bon je le fais parce que j'ai des petits effectifs et parce qu'ils ont des parcours tres différents. Ensuite on commence (j'ai une classe 2h et une autre 4h, alors vaut mieux avoir qqch à faire Smile ) et voilà!
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 02 Sep 2007, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ces petits conseils!! C'est agréable de pouvoir partager ce stress!!!!

C'est clair que ce qui me fais plutot peur c'est demain, rencontrer les collègues en tant que "p'tite nouvelle" (hihihi), puis j'espère que ma CP sera sympa! Mais je crois que c'est sans doute l'inconnu qui fait un peu peur et que ça se passera sûrement naturellement...

Sinon, pour le premier jour, j'ai en effet prévu les "ptites présentations", puis aussi commencer peut être à faire un petit point sur leurs connaissances des Arts appliqués... la différence avec les arts plastiques... leur montrer des visuels...etc. En fait, essayer de voir où ils en sont et ce qu'ils connaissent, faire un ti point quoi (en même temps, j'imagine que ma CP va me faire un topo la dessus)...
Mais c'est clair que je n'ai pas prévu de commencer une séquence de 15 séances direct, déjà parce que j'en suis incapable Mr. Green puis j'aimerai d'abord pouvoir parler ac les profs de l'IUFM et tout ça... enfin bref! Aujourd'hui, je suis en plein doutes, c'est super bizarre comme sensation, mais ça va le faire!!!
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05 Sep 2007, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

alors Nini cette rentrée????

tu ns racontes????

J'ai juste fais la pré-rentrée lundi, c'était sympa de revoir les collegues ("eh t'y as fait quoi pdt les vacances?" "oh t'y es bien bronzé!" "t'y as reçu ma carte ?" Laughing Laughing )

sinon vendredi on va à Arles voir les expo photos avec les élèves...PPCP photo! Cool Cool Cool
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 06 Sep 2007, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaah! excellent!!!
Ben moi, prérentrée, super!!! le lycée est tout simplement génial! Des collègues de rêve, du matos de rêve, un budget de rêve... bref, j'ai l'impresion de dormir!! Laughing
J'ai donc 8h par semaine, dont le lundi consacré aux PPCP avec les profs de coiffure et esthétique qui sont vraiment des nanas extras, super motivées, avec des idées plein la tête... J'ai une salle géniale, avec un G5 relié à un vidéoprojecteur, et alors du matériel... mais alors, j'aurais jamais imaginé ça : ça va de la simple gouache aux pinceaux, à l'aquarelle, les pastels, les colorex, les poscas, du papier à gogo (recyclé, s'il vous plait!) en gros, tout quoi! C'est génial!
J'ai vu mes élèves, on s'est présentés avec l'équipe pédagogique, c'est le seul contact que j'ai eu pour le moment. Mes premiers cours commencent vendredi, donc j'ai eu aujourd'hui un debriefing iuéfémien, demain, de même, et c'est partiiii!!!! donc, vraiment, je suis impatiente de commencer, je viendrai vous raconter tout ça!

Voilavoila! Bon courage aussi à vous tous pour la semaine de rentrée!!
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 18:39    Sujet du message: encore! encore! encore! Répondre en citant

Ca y est!!! j'ai fait 4h de cours aujourd'hui et.......je suis crevée!!!! j'ai plus de voix!!!! bref, je me suis éclatée, c'était génial!!!

J'ai eu deux différents cours à faire, un pour une classe de 30 (en gros) et l'autre pour des demi-groupes. En classe entière, j'ai présenté la discipline, les enjeux à l'examen et distribué une fiche de "règles de vie en cours d'arts appliqués" que j'ai commentée...

Le cours en demi groupe, je leur ai distribué des vignettes qu'ils avaient à classer comme ils le pensaient. Je voulais les amener à me parler d'arts plastique et d'arts appliqués (j'avais vaguement parlé de ça avec eux en classe entière) et de classer les visuels en sous-parties (AP : installations, sculpt, peinture... et AA : design de com, d'espace et d'objet). Ben ça s'est superbement bien passé! Ils avaient pleins de choses à dire et ils ont compris que les arts appliqués s'adressent aussi à eux (je voulais les amener à ça! youhouuuu!). Donc j'ai fais un p'tit tableau avec eux après (que j'ai même pas eu le temps de terminer tellement on a discuté).

Bref, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, ou si c'est le début qui fait ça, mais chaque heure de cours que j'ai eues me paraissaient durer 10 minutes!!!

Voilà voilà... Bilan de ma 1ère journée : je n'en peux plus, mais vivement lundi Rolling Eyes
Mazotte
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 11 Sep 2007, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais mis quoi dans ta fiche règle de vie en arts appliqués ?
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 11 Sep 2007, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un point sur le retard, comme quoi on avait qu'une heure par cours, donc si on voulait sortir les peintures et tout... bref en rapport ac le règlement intérieur,
que j'allais instaurer un plan de classe par ordre alphabétique,
que les portables, mp3... devaient être rangés (cf. règlmenet intérieur aussi),
que le matériel fournit par le lycée doit être respecté, et que les élèves doivent avoir leur propre matos à chaque cours,
que les déplacements ds la salles doivent être d'ordre pédagogiques,
que les élèves doivent prendre des dispositions pr ne pas sortir pdt le cours (WC...),
que l'élève doit lever la main avant de prendre la parole,
que la salle et le matériel doivent être rangés et nettoyés à la fin de chaque cours,
qu'on ne sort pas de la salle avant la sonnerie,
que si un élève a un pb d'ordre personnel et qu'il veut en parler à l'enseignant, qu'il doit venir à la fin du cours...

C'était à peu près ça... Je leur ai commenté ces règles, et je les ai expliquées, sachant qu'on est dans une petite salle, à 30, et qu'il fallai respecter ces règles pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
En fait, c'est les formateurs à l'IUFM qui nous conseillaient ça, et les collègues au lycée me l'ont confirmer... sachant que je suis toute jeune enseignate, il vaut mieux instaurer des règles (quelques peu militaires, soit) et être plus souple par la suite.
En tout cas, ça a été super bien reçu par les élèves. J'ai l'impression qu'ils ont bien compris que ça n'était pas pour faire ma peau de vache, mais plutôt pour des raisons pratiques, que ça ne soit pas le "bordel" à chaque cours...
Mazotte
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 11 Sep 2007, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouai c'est clair que c'est une bonne idée...
quand on entre par la case "vacataire" y a pas grand monde pour nous conseiller tout ça ! C'est bon à savoir.

Sinon ben je viens de savoir aujourd'hui que j'étais nommée dans un lyçée pour enseigner à des 1ere STI et des Terminales BT...
Youhouh le stress !
En plus les matières que j'ai sont...sympas Confused :
Représentation conventionnel de l'image Shocked (plan, dessin technique, perspective...)
Expression plastique et ...infographie ( que je maitrise avec...modération on va dire !)
ça promet des semaines bien chargées avec la prépa du concours !
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11 Sep 2007, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut Mazotte et Nini,

super pour ton poste! tu nous racontes, hein! n'hésite pas à ouvrir un sujet sur l'enseignement en lycée technique, on pourra alors échanger (j'enseigne en lycée pro mais on peut se soutenir Wink )

par rapport aux recommendations de Nini, elles st très bien, et si c'est dit comme ça et bien expliqué alors ça ne peut que bien se passer. Au moins tu les aura briefé, et les cartes sont ds leurs mains...

voilà, moi je reprend mes vacations annuelles jeudi prochain, j'ai hate de revoir mes élèves et de charier mes 2 redoublants préférés Wink (là c sarcastique!)
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 13 Sep 2007, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

wouaouuu!!! c'est clair, c'est génial pour ton poste!!! Ca va te faire une sacrée expérience! Et puis ben... si un jour le CAPET remontre le bout de son nez... Rolling Eyes
Mazotte
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 13 Sep 2007, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vous tiendrais au courant !
Pour moi la rentrée c'est Lundi ! Confused

Bon sinon je voulais savoir ce que vous pensiez de l'usage du MP3 en cours d'arts appliqués...
Moi je suis plutôt contre mais je me suis rendu compte que beaucoup de prof d'AA le laissait aux élèves( sous certaines conditions biensûr).
Qu'en pensez vous ?
nini
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 14 Sep 2007, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans certains cas, ça peut être toléré... si tu as des petits groupes... et pendant des travaux individuels. En tout cas, si c'est pour la sti, je sais que quand j'y étais, c'était autorisé (booonn... les mp3, ça existait pas, mais bon... la musique dans les oreilles quoi!!) et c'était plutôt sympa! Quand c'est de la pratique personnelle, je pense que ça peut être possible.
Après, tout dépend... dans le lycée où je suis, c'est strictement interdit (même qu'il soit en vue), donc je peux pas me permettre de l'autoriser...
Mogway
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: maitre auxilliare

MessagePosté le: 14 Sep 2007, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bonne rentrée

Pour le mp3, chacun fait à sa manière. Soit tu appliques le règlement interieur à la lettre, soit tu passes un accord avec tes élèves avec l'aval du chef d'établissement. Perso, je n'ai rien contre dès lors qu'ils sont dans une phase travail en autonomie. Loin de créer des problèmes, ça me permet de les canaliser. Bien sur, la condition est qu'il doit y avoir du travail régulier en contre partie.
Le bilan du mp3 est positif: moins de bavardages et de rigolades (qui eux coupe court à tout travail), et donc moins de risque de débordement. J'ai même eu des élèves surpris d'entendre la sonnerie: d'ordinaire, ils rangent leurs affaires 10 minutes mini avant, et il me faut les pourrir pour qu'ils s'y remette. Sinon, c'est glandouille au mieux, agitation au pire (faut dire qu'à 18 h un vendredi, ils sont dur à canaliser).
Tes ajustements de début d'année semblent très bon Nini, et si tes élèves les suivent, alors ne quitte pas ce petit coin de paradis dans lequel tu es tombé. Avec ce matos de dingue, y a de quoi rêver.
De mon côté, la rentrée fut comme d'habitude: on se présente, on teste les élèves pour voir leurs niveaux respectifs (et c'est très hétérogène). Question matos, le pc que j'avais demandé n'est pas encore là, alors j'ai emprunté le portable du chef de travaux et je me trimbale le vidéo projecteur dès que j'en ai besoin (on en a 3 pour l'ensemble du lycée... durdur!). Mon armoire à matos ne contient plus que gouaches, acryliques, craies et pinceaux (+ des mag et de la doc). Tout ce qui était rêgles, compas, équerre a disparu corps et bien. Mes 14 classes ne sont pas remplies de saint et d'anges, loin s'en faut(public difficile, vous connaissez?). Comme en plus je partage ma salle avec d'autres enseignants (pour d'autres matières: langues, français...etc) pas moyen de gérer ça correctement. Et le premier côté pervers quand j'ai sorti le matos pour la première fois, c'est que mes élèves n'ammenaient plus rien. J'ai p't'être merdé sur ce coup là (yep, on peu pas leur faire confiance, j'y ai cru), mais qui ne serait pas fait avoir?
Voilà, j'ai fait mes huit heures de taff, une journée pas mauvaise, une rentrée sympathique, des nouveaux élèves qui n'ont plus ce profil typique de repris de justesse (le nouveau Boss est plus sélectif), mais des grosses lacunes en terme d'autorité qu'il me faut quand même apprendre à gérer (et m..de! c'est qu'une option dans mon bahut! je vais quand même pas leur prendre la tête plus qu'il ne faut?)
et maintenant, bonne nuit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mazotte
Membre actif
Membre actif

MessagePosté le: 18 Sep 2007, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mogway...tu m'as piqué ma vie ??
hihi
On dirait moi dans mon LP l'année dernière ! (le matos en plus !)

Bon le Mp3 Ok, mais avec l'aval du proviseur...ça me semble correct comme compromis.
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20 Sep 2007, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

j'ai repris mon poste de vacataire "longue durée" aujourd'hui! c'était spé... Confused une salle de m****, qui résonne comme une nef de cathédrale, 15 places assises, 15 élèves (il en manquait, je les mets ou?), pas de point d'eau...j'ai en plus de mes CAP des mentions complémentaires, donc 3 niveaux et que 2 h de cours pour tout ce beau monde...je sens que ça va être sportif...

on a fait le point, je leur ai expliqué comment je fonctionne (enfin aux nouveaux), ...

on a parlé avec les redoublants de leur échec en arts appliqués (certains n'ont que ma matière à repasser!), et ceux qui ont réussi m'ont dit que c'etait tres tres dur. Les 1e années ont l'air très gentil, mais aucun n'a de profil artistique Confused (parmi les 4, j'ai 2 bacheliers, et une "petite" qui vient du collège), je les ai fait faire un petite test de dessin (forme globale)...et puis ça a sonné...

bon je flippe un peu pour mes MC, ils n'ont pas le niveau, ou à peine...je leur ai dit que j'allais les faire bosser à la "cravache", ça les a bien fait rire...qq part j'étais sérieuse Twisted Evil faut qu'ils se bougent, c'est pas facile tout ça....

en fait je suis pas contente, j'ai envie qu'ils s'en sortent ces gamins, et j'ai l'impression qu'ils passent apres les autres...et eux le ressentent grave...

Dernière édition par eyeless le 17 Oct 2007, 19:20; édité 3 fois
Mogway
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: maitre auxilliare

MessagePosté le: 25 Sep 2007, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

hé oui, il y a des jours comme ça ou on perd le feu sacré.
Il y a des fois où quand je vois l'état larvaire de leur curiosité, de leurs envies, de leurs passions, je me demande: "à quoi bon..."
Par moment, je trouve mes sujets tellement niais que je me dis "à quoi bon..."
Et quand ils me repprochent que ces même sujets sont trop dur et qu'ils n'y arriverons pas-de-toute-façon-nous-on-est-nul-en-dessin..."à quoi bon..."
Et l'iufm et Formiris qui en rajoute une couche, se débrouillant cahin-caha pour nous proposer une formation initiale pour cette année cruciale de stagiaire en situation sans trop se tirer dans les pattes (yep, à l'iufm, je suis "une matière orpheline"...donnez des sous à la recherche pour les matières orphelines). Et avec ça, je n'ai toujours pas de tuteur...

Heureusement, il y a des journées comme celle d'aujourd'hui, pleine de belles surprises, de promesses dont on espère qu'elle seront tenues, des élèves agréables, travailleurs, curieux de tout, infatigable dans leur soif de connaissances nouvelles.... Encooooore!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lelye
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Kikoo
Voilà je m présente j'ai raté de peu l'admissibilité du CAPLP Arts appliqués l'an dernier et cette année j'ai postulé comme vacataire.
1er rdvs lundi avec l'inspectrice au rectorat de Créteil et dès le lendemain on m'appelle pour me proposer un poste, donc aujourd'hui rendez-vous avec ma proviseure et découverte de mon lycée. Je commence lundi et je serais la seule prof d'art appliqué du lycée Sad
Bon par contre c'est un petit lycée et la prof de l'an dernier avait commander du matos donc j'ai du matos !!!! pi une salle sympa juste pour moi Smile lol
A côté de çà 8 classes forcément tous les niveaux donc bon j'aurais ptet besoin de conseils ... pi en parrallèle je vais repasser le concours donc voilà je vous raconterais ma rentrée à moi c'est lundi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eyeless
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27 Sep 2007, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à toi Lelye!

en attendant que tu nous racontes ta rentrée, tu peux nous faire une petite présentation (parcours et compagnie) dans la rubrique du même nom!

bonne rentrée Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ARTS APPLIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: