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agrégatif en pratique, alors?!

 
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missvee
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MessagePosté le: 03 Avr 2008, 19:23    Sujet du message: agrégatif en pratique, alors?! Répondre en citant

bon... personne ici....
Je me suis bien éclatée, même si le sujet me paraissait... comment dire..... 'fin bref.
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Nate
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ben moi ça ne m'a pas déplu en tout cas... Mais j'ai une question toutefois: il était écrit "en s'appuyant sur tout ou partie des documents photographiques proposés". Qu'est-ce que vous comprenez?

*utiliser tout ou des parties des 2 documents en même temps.
ou
*utiliser tout ou des parties d'un ou des deux documents?

Voilà ça me taraude... Merci!
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missvee
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, il était possible de n'utiliser qu'un document. Je n'ai même pas réflechi à ça, pour moi le plus dur était le terme "enjeux". Tu as une image de ton travail?
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missvee
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, il était possible de n'utiliser qu'un document. Je n'ai même pas réflechi à ça, pour moi le plus dur était le terme "enjeux". Tu as une image de ton travail?
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Nate
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le souvenir... Mais je ne sais pas si on peut la mettre en ligne... pour l'anonymat.

Pour la question d'enjeux c'est vrai que c'était chaud... Quest-ce que tu en as fait de ce sujet alors?
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iz
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MessagePosté le: 05 Avr 2008, 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresserait, voici le sujet :

Entre le photographique et le graphique, quels enjeux ?

Votre travail, strictement graphique, interrogera cette relation en s'appuyant sur tout ou partie des documents photographiques proposés.

Documents :
1. DIJKSTRA Rineke, Kolobrzeg, Pologne, 1992, tirage couleur.
2. RUDOMINE Albert, Champion olympique, 1925, épreuve aux sels d'argent.



Je comprends parfaitement le pourquoi de ce sujet : l'utilisation du médium photographique avait fait l'objet d'une petite polémique l'année dernière. Ca semble donc intéressant de réfléchir à cette question. Mais même avec deux jours de recul, j'ai un peu de mal à comprendre ces "enjeux".

Il y a deux point qui m'ont semblés importants :
- le rapport ombre lumière (la deuxième image fait très caravagesque).
- l'opposition composition instantanéité (La photo semble spontanée mais en réalité tout est calculée. On peut voir dans la photo de Dijkstra des références au David de Donatello ou à la Vénus de Botticelli).

Voilà rapidement mon analyse que je n'ai absolument pas réussi à restituer dans mon rendu...
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missvee
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MessagePosté le: 05 Avr 2008, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai fait la même analyse que toi. Pour l'ombre et la lumière. Pour l'autre image, j'ai pensé aussi à l'olympe avec le lumière très frontale mais je n'y ai pas fait référence. Le "flash" tout ça.... bref, je n'ai pas su exploiter tout ce qui me passait en tête.

L'appareil foto est interdit???!!!!!
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iz
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MessagePosté le: 05 Avr 2008, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'appareil photo n'est pas interdit pour l'agreg, du moins il me semble. Il y a un paragraphe très explicite là-dessus dans le dernier rapport de jury.
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iz
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Emploi: T1 cafepienne arts plastiques

MessagePosté le: 05 Avr 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

"Concernant le recours au médium numérique, l’ensemble du jury de cette épreuve de l’admissibilité et moi-même tenons à rappeler deux principes, inhérents au texte de cadrage. Le premier : seuls le document visuel fourni par de sujet et les images fabriquées sur place sont autorisées, les candidats qui ne respecteraient pas cette clause risquent la disqualification. Ceci dit, dans la mesure où, en photographie, l’environnement immédiat de l’opérateur est considéré comme matériau brut, ce dernier peut rentrer dans la composition d’images produites par le candidat pour répondre au sujet. Toutefois – c’est le deuxième principe – le candidat doit veiller à ce qu’aucun élément, particulièrement les personnages qui seraient inclus dans le champ visuel, ne contrevienne au respect le plus strict de l’anonymat. Le jury ne doit reconnaître ni le candidat, ni ses voisins, et, à travers ces derniers, identifier le centre de concours. Cela pourrait induire de l’inégalité dans le traitement des travaux. Le candidat doit avoir conscience de cela, et des limites dans lesquelles il peut oeuvrer."

Bon après relecture, ça ne me semble plus si explicite que ça mais je comprends tout de même qu'il est possible d'utiliser la photographie à condition qu'aucun élément ne permette la reconnaissance du candidat.
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dad's03
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MessagePosté le: 09 Avr 2008, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!!! Wink
Quand j'ai vu les documents, je me suis senti mal... quand y a des corps, c'est pas pour moi!!! Confused
Mais j'ai trouvé que les doc nous donner pas mal d'éléments : mouvement/statique , couleur/noir et blanc, ombre/lumiere, flou/nette ...
On pouvait se questionner sur la photo souvenir, la photo documentaire, la photo trace de performance, photo comme citation (naissance de Venus)... mais c'est vrai que c'était dur de faire le rapprochement entre le graphique et la photo (photo au service de la reproduction; photo numerique, pixel devient du graphique...)
Moi j'ai trop voulu dire de chose... et du coup, mon travail en devient complétement hétérogene... Encore une fois, je suis moyen satisfait. Confused
On verra... C'est long l'attente des resultats...
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reinette
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin bon désolée de te décevoir dad's03 mais le coup de la représentation du corps je le voyais venir gros comme une maison Wink
dans les 2 derniers rapports de jury, surtout le dernier ils insistaient bien sur la nécessité de savoir représenter le corps blablabla donc il me semble que ce type de sujet avec une grande importance des corps était très prévisible...

pour ma part j'ai surtout question les enjeux de la photo et du graphique par rapport au réel et du coup ben ce qui à mon sens est de la complémentarité. j'ai alterné des parties photo, dessins et photocopie et inséré un négatif aussi.
c'ets ce que j'ai lu dans les enjeux pour ma part: comment photo et graphisme discutent par rapport au réel, ce qu'ils en redisent etc... j'ai tenté de pointer du doigt la complémentarité donc et la cohabitation.
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reinette
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

doublon! vilain ordi qui bugge tellement il est plein d'images de ruines et de tableaux réalistes! Very Happy
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missvee
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'habitude je sors des épreuves pratiques avec ma note déjà en tête. Là c'est le vide complet:
Mais c'est la première foi que je suis satisfaite de ma réal. D'hab je me sens très frustrée sur la forme, et pas sur le fond, là c'est l'inverse. Erf.
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