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Agrégation externe d'Arts Appliqués 2009

 
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Rayondesoleil2008
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Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 4


Emploi: Certifiée d'Arts Appliqués

MessagePosté le: 15 Juil 2008, 09:30    Sujet du message: Agrégation externe d'Arts Appliqués 2009 Répondre en citant

C'est la seule qui soit ouverte pour 2009. Il n'y aura peut-être qu'un seul poste mis au concours. Par les temps qui courent qui sait si d'autres sessions (interne ou externe) auront jamais lieu ? Les chances de l'avoir sont (pour moi qui ai décroché depuis longtemps des problématiques d'AA) proches du zéro virgule zéro zéro, mais si tout le monde raisonne ainsi, je laisse le champ libre à quelqu'un d'autre qui n'a peut-être pas plus d'atouts...

Bref ça coûte rien d'essayer, bref c'est bête de ne même pas essayer...

La bibliographie fait 13 pages, rien que j'aie follement envie de lire, mais je pourrais quand même essayer de m'y intéresser :

Arts appliqués
[size=12]EsthétiqueProgramme : Le corps[/size]Bibliographie indicative du programme
d’esthétique

- Platon : le Phédon, le Gorgias, le Banquet, le
Timée, Alcibiade majeur, in OEuvres complètes,
trad. L. Robin, éd. Gallimard, coll. la
Pléiade, Paris, 1950.
- Aristote : De l’âme, trad. J. Tricot, éd. Vrin,
Paris, 1977 ; Des parties des animaux, Livre I
trad. J.M. Leblond, éd. Flammarion, coll. GF,
1995.
- Tertullien : La chair du Christ, éd. du Cerf, coll.
Sources chrétiennes, Paris, 1995.
- Jean Damascène : Le visage de l’Invisible,
trad. A-L Darras-Worms, Migne, Les Pères
dans la foi, 1994.
- Montaigne : Essais, L. II, ch. VI, “De l’exercitation”
; ch. XII, “ Apologie de Raymond
Sebond” ; L. III, ch. V, “Sur des vers de Virgile”
éd. PUF, coll. Quadrige, 1992.
- Descartes : Méditations métaphysiques,
“Méditation seconde” et “Méditation sixième”,
in OEuvres philosophiques tome II, 1638-1642,
éd. Classiques Garnier, Paris, 1967 ; Les principes
de la philosophie, II, et IV, § 203-204,
OEuvres philosophiques, tome III, 1643-1650,
éd. Classiques Garnier, Paris, 1973 ; Les passions
de l’âme, in OEuvres philosophiques tome
III, 1643-1650, éd. Classiques Garnier, Paris,
1973 ; Correspondance avec Elisabeth et autres
lettres, éd. Flammarion, coll. GF, 1989.
- Spinoza : L’Éthique, deuxième partie, troisième
partie, quatrième partie propositions 38
et 39, cinquième partie propositions 21, 22, 23,
trad. R. Caillois, coll. La Pléiade, éd. Gallimard,
Paris, 1954.
- Locke : Deuxième traité du gouvernement
civil, (en particulier le chap. V), trad. D. Mazel,
éd. Flammarion, coll. GF, 1999.
- Diderot : Lettre sur les aveugles, à l’usage de
ceux qui voient. Lettre sur les sourds et muets,
éd. Flammarion, coll. GF, 2000 ; Entretien avec
la maréchale de***, in Le neveu de Rameau et
autres textes, éd. Le livre de poche, 2000 ; Pensées
sur l’interprétation de la nature, éd. Flammarion,
coll. GF, 2005.
- Rousseau : Rêveries du promeneur solitaire,
Deuxième promenade, éd. Flammarion, coll.
GF, 1964 ; Discours sur l’origine et les fondements
de l’inégalité parmi les hommes, 1ère
partie, éd. Flammarion, coll. “GF”, 1971.
- Sade : Français, encore un effort si vous voulez
être républicains, éd. Mille et une nuits,
1998.
- Kant : Anthropologie du point de vue pragmatique,
trad. M. Foucault, éd. Vrin, Paris,1988 ;
Critique de la faculté de juger, première partie
“Critique de la faculté de juger esthétique” §17,
deuxième partie “Critique de la faculté de juger
téléologique” en particulier §§ 64 et 65, trad. A.
Philonenko, éd. Vrin, Paris, 1984 ; Leçons
d’Éthique, trad. L. Langlois, éd. Le livre de
poche, 1997.
- Hegel : Esthétique, tomes I à IV, trad. S. Jankélévitch,
coll. Champs, éd. Flammarion, Paris,1979.
- Schopenhauer : Le monde comme volonté et
comme représentation, livre premier §6, livre
deuxième §18 à 21, livre troisième §36 à 38,
§44 à 49, livre quatrième §54, §56 à 58, §60,
§68, §71, trad. A. Burdeau, éd. PUF, 1966.
- Nietzsche : La volonté de puissance, livre troisième,
chap. IV “Pour une physiologie de l’art”,
trad. H. Albert, éd. Le livre de poche, Paris,
1991 ; Ainsi parlait Zarathoustra, I, “Des
contempteurs du corps”, trad. H. Albert révisée
par J.Lacoste, OEuvres T. II, Bouquins Laffont,
1993.
- Nietzsche, vie et vérité, textes choisis, “Le
corps” p. 104 sq., textes choisis par Jean Granier,
éd. PUF, Paris, 1971.
- Bergson : Matière et mémoire, chap.1, chap.
2, éd. PUF, Paris, 1968.
- Merleau- Ponty : Phénoménologie de la perception,
première partie “Le corps”, éd. Gallimard,
coll. Tel, Paris, 1976 ; L’oeil et l’esprit, éd.
Gallimard, coll. Folio-Essais, Paris, 1987 ; Le
visible et l’invisible, éd. Gallimard, coll. Tel,
Paris, 2003.
- Sur Merleau-Ponty : Le psychique et le corporel,
éd. Aubier, coll. Présence et pensée,
Paris, 1988.
- Merleau-Ponty, existence et dialectique, textes
choisis par M. Dayan, première partie “Le comportement
et la vie corporelle”, troisième partie
“La perception”, quatrième partie “La chair”,
éd. PUF, coll. Sup, Paris, 1971.
- Sartre : L’être et le néant, troisième partie,
chap. II “Le corps”, éd. Gallimard, coll. Tel,
Paris, 1976 ; Esquisse d’une théorie des émotions,
Ed. Hermann, 1995.
- Alain : Système des beaux-arts, éd. Gallimard,
coll. Tel, Paris, 1983.
- Paul Ardenne : L’image corps, éd. du Regard,
Paris, 2001.
- Charles Baudelaire, Éloge du maquillage, in
Curiosités esthétiques, Hermann, 1968.
- Jean Baudrillard : De la séduction, éd. Denoël,
coll. Bibliothèque Médiation, Paris, 1979.
- Michel Bernard : Le corps, éd. du Seuil, coll.
Points, Paris, 1996.
- Claude Bruaire : Philosophie du corps, éd. du
Seuil, Paris, 1968.
- Jean Brun : La main et l’esprit, éd. Sator, 1986.
- Georges Canguilhem : Le normal et le pathologique,
éd. PUF, coll. Quadrige, Paris, 1988.
- François Chirpaz : Le corps, éd. Klincksieck,
Paris, 1998.
- Jean-Louis Chrétien : Corps à corps. À l’écoute
de l’oeuvre d’art, éd. de Minuit,
Paris,1997 ;
La voix nue, phénoménologie de la promesse,
éd. de Minuit, Paris, 1996, (chap. I, 1 : La gloire
du corps) ; Promesses furtives, éd. de Minuit,
Paris, 2004 (chap. V : Penser la chair avec
Péguy. Appendice : note pour l’histoire du
terme d’incorporation).
- Alain Corbin et Georges Vigarello : Histoire
du corps, trois tomes actuellement parus, éd. du
Seuil, 2005 et 2006.
- C. Crigon et M. Gaille : À qui appartient le
corps humain ? éd. Les Belles Lettres, 2004.
- François Dagognet : Le corps multiple et un,
coll. Les empêcheurs de penser en rond, éd.
Synthélabo, Le Plessis Robinson, 1992 ; Cheminements,
éd. Paroles d’Aube, Vénissieux,
1996 (chap. III La passion des corps) ; Questions
interdites, éd. Les empêcheurs de penser
en rond/ Le Seuil, Paris, 2002. (problèmes de
l’avortement, du clonage, de l’assistance médicale
à la procréation).
- Gilles Deleuze : L’image-temps, chap. VIII
“Cinéma, corps et cerveau, pensée”, éd. de
Minuit, Paris, 1985 ; (avec Félix Guattari) Mille
plateaux, chap. 6 “Comment se faire un corps
sans organes ?”, chap. 7 “Année zéro-Visagéité”,
éd. de Minuit, Paris, 1980.
- Georges Didi-Huberman : La peinture incarnée,
éd. de Minuit, Paris, 1985.
- Michel Foucault : Naissance de la clinique, éd.
PUF, coll. Quadrige, Paris, 1988 ; L’usage des
plaisirs, éd. Gallimard, Paris, 1984 ; Le souci de
soi, éd. Gallimard, Paris, 1984.
- Sigmund Freud : Trois essais sur la théorie de
la sexualité, trad. Reverchon-Jouve, éd. Gallimard,
Paris,1962.
- Nicolas Grimaldi : L’art ou la feinte passion,
en particulier, le chap. 1, éd. PUF, Paris, 1983.
- Michel Henry : Philosophie et phénoménologie
du corps, éd. PUF, coll. Epiméthée, Paris,
2003 ; Incarnation, éd. du Seuil, Paris, 2000 ; De
la phénoménologie, T.I, éd. PUF, coll. Épimé-
thée, 2003, chap. VII, “Souffrance et vie”, chap.
VIII, “Le problème du toucher”, chap. IX,
“Incarnation”.
- François Jacob : Le jeu des possibles, éd.
Fayard, Paris, 1981.
- Ernst Kantorowicz : Les deux corps du roi, éd.
Gallimard, Paris, 1989.
- Gilbert Lascault : Le monstre dans l’art occidental,
éd. Klincksieck, coll. d’esthétique,
Paris,1973.
- David Le Breton : Anthropologie du corps et
modernité, éd. PUF, Paris, 1990 ; L’adieu au
corps, éd. Métailié, Paris, 1999.
- Serge Le Diraison et Éric Zernik : Le corps des
philosophes, éd. PUF, Paris, 1993.
- Maurice Leenhardt : Do Kamo, en particulier
le chap. XI, éd. Gallimard, coll. Tel, Paris, 1985.
- André Leroi-Gourhan : Le geste et la parole,
éd. Albin Michel, Paris, 1989.
- Lévinas : Totalité et infini, section III “Le
visage et l’extériorité”, section IV “Au-delà du
visage”, éd. Martinus Nijhoff, La Haye, 1968.
- Jean-Luc Marion : Le phénomène érotique,
éd. Grasset, Paris, 2003.
- Michela Marzano : Penser le corps, éd. PUF,
Paris, 2002.
- Marianne Massin : Les figures du ravissement.
Enjeux philosophiques et esthétiques, éd. Grasset,
Paris, 2001.
- Marcel Mauss : “Les techniques du corps”, in
Sociologie et anthropologie, éd. PUF, coll.
Quadrige, Paris, 1950.
- Jean-Luc Nancy : Corpus, éd. Métailié, 2000 ;
L’intrus, éd. Galilée, 2002.
- Isabelle Quéval : S’accomplir ou se dépasser,
essai sur le sport contemporain, éd. Gallimard,
Paris, 2004.
- Marc Richir : Le corps. Essai sur l’intériorité,
éd. Hatier, Paris, 1993.
- Paul Ricoeur : Philosophie de la volonté, T. I,
chap. II, “L’involontaire corporel et la motivation”,
éd. Aubier, Paris, 1988.
- Jean-Claude Schmitt : La raison des gestes, éd.
Gallimard, Paris, 2003 ; Le corps des images,
éd. Gallimard, Paris, 2002.
- Jean-Pierre Séris : La technique, chap. III,
“Figures de l’homo faber”, éd. PUF, 1994.
- Jacques Ulmann : De la gymnastique aux
sports modernes, éd. Vrin, Paris, 1996.
- Jean-Pierre Vernant : L’individu, la mort, l’amour,
éd. Gallimard, coll. Folio Histoire, Paris,
1989.
- (sous la dir. de) J.C. Goddard et M. Labrune :
Le corps, éd. Vrin, Paris, 1992.
- Collectif : Quel corps ?, éd. F. Maspéro, Petite
collection Maspéro, Paris, 1978, articles de ~ V.
Jankélévitch, “ Corps, violence et mort”. ~ M.
Foucault, “Pouvoir et corps” ~ M. Perelman,
“Critique de Le Corbusier”.

Épreuve d’histoire de l’art et des techniques
Programme 1. :

Techniques et théories de la
couleur en Europe, de la fin du XVIIe siècle à la
fin du XIXe siècle (architecture, arts plastiques,
arts appliqués)

Éléments de bibliographie
Mémoires et traités, textes de référence

- Blanc, Charles (1813-1882), Grammaire des
arts et du dessin, (1867), Paris, ENSBA, 2000.
- Chevreul, Michel Eugène (1786-1889), De la
loi du contraste simultané des couleurs, Paris,
Pitois-Levrault,1839, (repr.fac-similé, Paris,
Léonce Laget, 1969).
- Diderot, Denis (1713-1784), Traité du beau.
Essai sur la peinture, (1766), Paris, Diffusion
Inter-forum, coll. Marabout Université, 1973.
- Diderot, Denis, D’Alembert, Encyclopédie ou
dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des
métiers (1751-1780), Paris, Documenta, 1984.
- Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832),
Traité des couleurs, préf. Rudolf Steiner, trad.
Henriette Bideau, Paris,Triades, 1990.
- Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832),
Matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs,
trad. Maurice Elie, Toulouse, Presses
Universitaires du Mirail, 2003.
- Piles, Roger de (1635-1709), Cours de peinture
par principes, (1709), Nîmes, Jacqueline
Chambon, 1990.
- Schopenhauer, Arthur (1788-1860), Textes
sur la vue et sur les couleurs, trad. Maurice Elie,
Paris, Librairie philosophique Vrin, 1986.
- Signac, Paul (1863-1935), D’Eugène
Delacroix au néo-impressionnisme, Paris,
Hermann, 1987.
- Wittgenstein, Ludwig (1889-1951), Remarques
sur les couleurs, trad. Gérard Granel, Mauvezin,
trans-Europ-Repress, 1983.
- Rood, Ogden N. (1831-1902), Théorie scientifique
des couleurs et leur application à l’art et
à l’industrie, Paris, Germer Baillière, 1881.
Études générales et spécialisées
Ball, Philipp, Histoire vivante des couleurs :
5000 ans de peinture racontée par les pigments,
Paris, Hazan, 2005.
- Bellanger, Sylvain, Hamon, Françoise (dir.),
Félix Duban, 1798-1870. Les couleurs de l’architecte,
Paris/Milan, Gallimard/Electa, 1996.
- Billot, Marie-François, “Recherches aux
XVIIe et XIXe siècles sur la polychromie de
l’architecture grecque”, Paris-Rome-Athènes.
Le voyage en Grèce des architectes français aux
XIXe et XXe siècles, Paris, École nationale
supérieure des Beaux-Arts, 1982.
- Blay, Michel, La Conceptualisation newtonienne
des phénomènes de la couleur, Paris,
Vrin, 1983.
- Blay Michel, Lumières sur les couleurs : le
regard du physicien, Paris, Ellipses, 2001.
- Blay, Michel, Wunenburger, Jean-Jacques, et
al., La couleur, Bruxelles, Ousia, 1993.
- Bouveresse, Jacques, Physique, phénoménologie
et grammaire, Nîmes, J. Chambon, 2004.
- Brunel, Georges, Laves émaillées. Un décor
oublié du XIXe siècle, Paris, Paris-Musées,
1998.
- Brusatin, Manlio, Histoire des couleurs, Paris,
Champs Flammarion, 1986.
- Cardon, Dominique, Le monde des teintures
naturelles. Paris, Belin, 2003.
- Chauvel, Annick, Petit dictionnaire des couleurs
et des matières colorantes, Puteaux,
EREC (Étude et Réalisation de la Couleur),
2001.
- Collectif, La Couleur, dossier hors série de la
revue Pour la science, avril 2000.
- Delcroix, Gilbert, Phénomènes physiques et
peinture artistique, Puteaux, EREC, 1988.
- Delamare, François, Guineau, Bernard, Les
matériaux de la couleur, Paris, Découvertes
Gallimard, Sciences et Techniques, 1999.
- Elie, Maurice, Lumière, couleurs et nature,
l’optique et la physique de Goethe et de la
“Naturphilosophie”, Paris, J. Vrin, 1993.
- Garnier, Charles, A travers les arts, (1869),
rééd. Paris, Picard, coll. “Les classiques français
de l’histoire de l’Art”, 1985.
- Garfield, Simon, Mauve : How One Man
Invented A Colour That Changed The World,
New York, W.W Norton & co, 2001.
- Gruber, Alain (dir.), L’art décoratif en Europe,
Classique et Baroque, Paris, Citadelles Mazenod,
1992.
- Gruber, Alain (dir.), L’art décoratif en Europe.
Du Néo-classicisme à l’art déco, Paris, Citadelles
Mazenod, 1994.
- Imdahl, Marc, Couleur : les écrits des peintres
français de Poussin à Delaunay. Préface de
Michel Pastoureau. Paris, éditions Maison de
l’Homme, 1996.
- Indergand, Michel, Bibliographie de la couleur,
Paris, Société des amis de la Bibliothèque
Forney,1984.
- Lefebvre, Armelle, Martelaere, Jean de, “La
querelle Goethe-Newton”, in La Lumière,
revue Autrement, Paris, 1986.
- Lichtenstein, Jacqueline, La couleur éloquente:
rhétorique et peinture à l’âge classique, Paris,
Flammarion, 1989.
- Lichtenstein, Jacqueline ( dir.), La peinture,
Paris, Larousse, 1995, voir le chapitre IX : “Le
dessin et la couleur” p 519-590.
- Loyer, François, Le Siècle de l’industrie, Paris,
Skira, coll. “De Architectura”, 1983.
- Mignot, Claude, L’Architecture au XIXe siècle,
Paris/Fribourg, Editions du Moniteur/Office
du Livre, 1983.
- Mollard-Desfour Annie, Dictionnaire des
mots et expressions de couleurs au xxe siècle,
Paris, CNRS, 1998 (le bleu), 2000 (le rouge),
2002 (le rose), 2005 (le noir).
- Pastoureau, Michel, Couleurs, images, symboles
: études d’histoire et d’anthropologie,
Paris, Cahiers Le léopard d’or, 1989.
- Pastoureau, Michel et Junod, Philippe, Couleur
: regards croisés sur la couleur du Moyen
Age au XXe siècle, Actes du Colloque, Université
de Lausanne, 25-27 juin 1992, Paris
Cahiers Le Léopard d’Or, 1994.
- Pastoureau, Michel, Bleu, histoire d’une couleur,
Éditions du Seuil, 2002.
- Pastoureau, Michel, L’étoffe du diable : une
histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, le
Seuil, 2003.
- Roche, Daniel, La culture des apparences. Une
histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècles,
Paris, Fayard, 1989.
- Roque, Georges, Bodo, Bernard, Viénot,
Françoise, Michel-Eugène Chevreul : un
savant, des couleurs !, Paris, Muséum national
d’histoire naturelle, 1997.
- Roque, Georges, Art et science de la couleur :
Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction,
Nîmes, J. Chambon, 1997.
- Rufino, Patrice-Georges, Le Pastel, or bleu du
pays de Cocagne. L’épopée de la couleur de
l’Antiquité à nos jours, Paris, éd. Daniel Briand,
1990.
- Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des
peintres, Paris, Réunion des Musées nationaux,
1991.
- Storey, Joyce, Tissus et colorants, Montréal,
Québec, éd. Saint Martin, 1994.
- Velut, Christine, Décors de papier : production,
commercialisation et usages des papiers
peints à Paris, 1750-1820, Paris, Monum, Ed.
du Patrimoine, 2006.
- Zilczer Judith, “Color music : Synesthesia and
19th century Sources for Abstract Art”, Artibus
et Historiae, vol.16, 1987, p.101-126.
- Zuppiroli, Libero, Bussac, Marie-Noëlle,
Traité des couleurs. Lausanne, Presses polytechniques
et universitaires romandes, 2003.
Catalogues d’exposition
- Sublime indigo, Marseille. Musée de la Vieille
Charité. Vilo, Paris, 1987.
- Des teintes et des couleurs, Jaoul, Martine
(dir.) Dossiers du Musée National des Arts et
traditions Populaires/2. Paris, RMN, 1988.
- Les soyeux à l’exposition universelle de Paris,
Lyon, Musée Historique des tissus, 1990.
- Design, miroir du siècle, Paris, Grand Palais,
1993 : “Couleur, design et consommation de
masse, histoire d’une rencontre difficile (1880-
1960)”, p.337-342.
- Histoires du jeans de 1780 à 1994, Gorguet-
Ballesteros, Pascale et Carron de la Carrière,
Marie-Sophie (dir), Paris, Musée Galliéra,
1994.
- Andrinople, le rouge magnifique, de la teinture
à l’impression, une cotonnade à la conquête
du monde, éditions de La Martinière, Patrimoine,
collection ARTéMUSE., Musée d’Impression
Sur Étoffes, Mulhouse, 1995.
- Cachemires parisiens, 1810-1880, Lévi-
Strauss, Monique (dir), Paris, Musée Galliéra,
1998.
- Aux Origines de l’abstraction, 1800-1914,
Rousseau, Pascal (dir.), Paris, Musée d’Orsay,
2003.
- Rubens contre Poussin : la querelle du coloris
dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle,
Arras, Musée des beaux-Arts, Gand, Ludion,
2004.
- Le bon motif, papiers peints et tissus des
collections (1760-1960), Paris, Bibliothèque
Forney, 2004.
- Couleur, travail et société : du Moyen Age à
nos jours, Roubaix, Centre des Archives du
Monde du travail, 2004, Paris Somogy.
- La Lumière au siècle des Lumières & aujourd’hui.
Art et Science Changeux, Jean-Pierre
(dir), Paris, Odile Jacob, 2005.
Ressources Internet
http://www.okhra.com
http://www.pourpre.com
http://www.colorsystem.com
http://www.ch.ic.ac.uk/motm/perkin.html
http://jc.sekinger.free.fr/dessin-peinture/couleur-
goethe/contribution.php

Programme 2 : Identité et design depuis 1945 :
la marque, la griffe
.
Éléments de bibliographie

- Allérès Danielle : Marques de luxe, Significations
et contenu, Économica, 2005.
- Assouly Olivier, (sous la direction de) : Le
luxe Essais sur la fabrique de l’ostentation,
IFM, 2005.
- Bargiel Régine, Zagrodski Christian, Le livre
de l’affiche, Alternatives, 1985.
- Barthes Roland, L’empire des signes, Skira,
Genève, 1970.
- Cauzard Daniel, Perret Jean, Ronin Yves :
Images de marques, marques d’images, 100 ans
de marques du patrimoine français, Ramsay /
Styles marque, 1988.
- Cavassilas Marina : Clés et codes du packaging,
sémiotique appliquée, Hermès science
application, 2006.
- Challe Odile, Logie Bernard : Marques françaises
et langage, Économica, 2006.
- Courbet Didier, préface de Jean-Noël Kapferer
: Puissance de la télévision, Stratégies de
communication et influence des marques,
L’Harmattan, 1999.
- Delorme Christian : Le logo, Paris, éd. d’Organisation,
1991.
- Devismes Philippe : Packaging, mode d’emploi,
Dunod Entreprise, 1991.
- Dru Jean-Marie : La publicité autrement, Gallimard,
2007.
- Evrard Jean-Jacques, Auckenthaler Brice :
What if ?, Passion Brands éditions, 2002.
- Floch Jean-Marie : L’indémodable total look
de Chanel, IFM, octobre 2004.
- Gaston-Breton Tristan, Defever-Kapferer
Patricia : La magie Moulinex, Le Cherche Midi,
1999.
- Gerschel Stéphane : Louis Vuitton, Icônes,
Assouline, Mémoire des marques, 2006.
- Gervereau Laurent (sous la direction de) : Dictionnaire
mondial de l’Image, Paris, Nouveau
Monde éditions, 2006.
- Guidé Gwenola, Hervé Dominique, Sackrider
Françoise : Lèche-vitrines, Le merchandising
visuel dans la mode, IFM, 2003.
- Hamon Maurice : Saint-Gobain, Histoires de
logos, signes, symboles & messages, SomogyÉditions
d’Art.
- Heilbrunn Benoît : Le logo, PUF, 2001.
- Joannis H. : De la stratégie marketing à la création
publicitaire, Dunod, 2005.
- Kapferer Jean-Noël : Ce qui va changer les
marques, éd. d’Organisation, nouvelle éd.,
2005.
- Kapferer Patricia, Gaston-Breton Tristan :
Monoprix, Au Coeur de la Ville, Le Cherche
Midi, 2003.
- Kapferer Patricia, Gaston-Breton Tristan :
Peugeot, Une griffe automobile, Le Cherche
Midi, octobre 2001.
- King et Hyland : Identités graphiques et culturelles,
Pyramyd.
- Klein Naomi : No Logo, la tyrannie des
marques, Babel, 2001, nouvelle éd., J’ai lu,
2006.
- Richard W. Lewis : Absolut Book, La saga
publicitaire d’Absolut Vodka, Milan. 1996.
- Lipovetsky Gilles et Roux Eliette : Le luxe
éternel, De l’âge du sacré au temps des
marques, Gallimard, 2003.
- Mc Luhan Herbert Marshall : La galaxie
Gutenberg, Presse de l’Université, Toronto,
1962.
- Maillet Corinne : Le marketing adolescent,
Comment les marques s’adressent à l’enfant qui
sommeille en nous, Village Mondial, 2005.
- Minvielle Nicolas : Design et croissance, Optimiser
la politique design de son entreprise,
Maxima, Laurent du Mesnil éditeur, 2006.
- Mollerup Per : Images de marques, Phaidon,
2005.
- Moynard Louis, Bondue Didier : Weber Chronologie
d’un logo fédérateur, La Martinière,
2007.
- Pasols P. G : Louis Vuitton, La naissance du
luxe moderne, La Martinière, 2005.
- Remaury Bruno : Marques et récits, La
marque face à l’imaginaire culturel contemporain,
IFM-Regard, 2004.
- Rieunier Sophie : Le marketing sensoriel du
point de vente : Créer et gérer l’ambiance des
lieux commerciaux, 2ème éd., Dunod, 2006.
- Nicolas Riou (suivi d’un entretien avec Gilles
Lipovetsky) : Pub Fiction, Société postmoderne
et nouvelles tendances publicitaires, éd. d’Organisation,
décembre 1999.
- Saussure Ferdinand (de) : Cours de linguistique
générale, Lausanne- Paris, 1916, réédité
chez Payot depuis 1995.
- Semprini Andréa : La marque, une puissance
fragile, Vuibert, 2005.
- Sicard Marie-Claude : Luxe, mensonges et
marketing, mais que font les marques de luxe ?
Village Mondial, 2ème éd., 2006.
- Sicard Marie-Claude : Les ressorts cachés du
désir, trois issues à la crise des marques, Village
- Urvoy J., Sanchez S., Packaging. Toutes les
étapes du concept au consommateur, éd. d’Organisation,
2006.
- Watin-Augouard Jean : Histoires de marques,
Eyrolles, 2006.
- Weill A., Les réclames des années 50, Le dernier
terrain vague, 1983.
- Wlassikoff Michel, Histoire du graphisme en
France, Les arts décoratifs, Carré, 2005.
- Marques et société, Mode de recherche n° 3,
IFM, janvier 2005.
- Repères Mode 2003, Visages d’un secteur,
IFM, Paris, 2002.
- Le Club n° 37, APU, 2006 (Le Club des Directeurs
Artistiques).
- Design & Communication, Industries françaises
de l’Ameublement/Seuil, 2003.
Catalogues
- Emballages, Paris, Cité des Sciences et de
l’Industrie, 1994.
- La photographie publicitaire en France, Paris,
Musée de la Publicité, 2006.
- Art & pub, éd. du Centre Pompidou, Paris,
1990.
- Un siècle de personnages publicitaires, De
bébé Cadum à Mamie Nova, Bibliothèque
Forney, 1999.
Revues
- Étapes graphiques
- Intramuros
- La revue des marques
- Stratégies
Sites internet
http://www.prodimarques.com
http://www.museedelapub.org
http://www.museedesmarques.org

Des volontaires courageux pour partager avec moi ces saines lectures ? Laughing
On pourrait peut-être se motiver mutuellement...
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eyeless
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MessagePosté le: 21 Juil 2008, 11:30    Sujet du message: Re: Agrégation externe d'Arts Appliqués 2009 Répondre en citant

Rayondesoleil2008 a écrit:
C'est la seule qui soit ouverte pour 2009. Il n'y aura peut-être qu'un seul poste mis au concours. Par les temps qui courent qui sait si d'autres sessions (interne ou externe) auront jamais lieu ? Les chances de l'avoir sont (pour moi qui ai décroché depuis longtemps des problématiques d'AA) proches du zéro virgule zéro zéro, mais si tout le monde raisonne ainsi, je laisse le champ libre à quelqu'un d'autre qui n'a peut-être pas plus d'atouts...

Bref ça coûte rien d'essayer, bref c'est bête de ne même pas essayer...


salut Rayondesoleil

pleins de questions me tatraudent! comment vas-tu préparer cette agrégation? l'as-tu déjà passé? connais-tu le déroulement des épreuves?
C'est très courageux de passer cette agrégation, pour moi qui vient juste d'avoir le plp ça me semble être super difficile...de tte façon, j'ai plutot envie de me consacrer à ma 2e année, et je laisse de côté les concours...mais peut être que d'autres membres de ce forum sont intéressés pour travailler avec toi?

si tu veux, si tu as commencé à lire, on peux peut etre essayer de trouver des problématiques ou juste a la lecture de la bibliographie essayer d'apporter plus de précision aux sujets?

connais-tu le déroulement des épreuves de pratique?

tiens j'en ai une autre! sais-tu à partir de combien d'années d'ancienneté on peut passer l'agrégation en interne?

merci Wink
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MessagePosté le: 25 Juil 2008, 21:06    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bonjour Eyeless,

Je vais essayer de lire les 3 ou 4 bouquins que je possède qui sont dans la liste.

J'ai commencé par

Delamare, François, Guineau, Bernard, Les
matériaux de la couleur, Paris, Découvertes
Gallimard, Sciences et Techniques, 1999

Facile à lire, super intéressant, plein d'illustrations :-D

Ce petit bouquin démarre à la préhistoire, mieux vaut je pense ne pas faire l'économie des notions essentielles précédant la période envisagée par le programme. J'ai commencé un tableau avec les noms des pigments et colorants par couleur pour chaque grande période de l'histoire, j'essaie de retenir quelques définitions. J'en suis au Moyen Age.
Je vais aussi relire les chapitres de livres d'histoire de 4e/3e concernant la période concernée. Ca paraît débile mais avoir une vue d'ensemble du contexte (je suis pas fortiche en histoire, j'ai des lacunes), ça me paraît un minimum avant de rentrer dans le vif du sujet.

Voilà où j'en suis ! Bon j'ai encore du temps pour voir si je persiste et si je m'inscris finalement !
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MessagePosté le: 25 Juil 2008, 21:08    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bonjour Eyeless,

Je vais essayer de lire les 3 ou 4 bouquins que je possède qui sont dans la liste.

J'ai commencé par

Delamare, François, Guineau, Bernard, Les
matériaux de la couleur, Paris, Découvertes
Gallimard, Sciences et Techniques, 1999

Facile à lire, super intéressant, plein d'illustrations :-D

Ce petit bouquin démarre à la préhistoire, mieux vaut je pense ne pas faire l'économie des notions essentielles précédant la période envisagée par le programme. J'ai commencé un tableau avec les noms des pigments et colorants par couleur pour chaque grande période de l'histoire, j'essaie de retenir quelques définitions. J'en suis au Moyen Age.
Je vais aussi relire les chapitres de livres d'histoire de 4e/3e concernant la période concernée. Ca paraît débile mais avoir une vue d'ensemble du contexte (je suis pas fortiche en histoire, j'ai des lacunes), ça me paraît un minimum avant de rentrer dans le vif du sujet.

Voilà où j'en suis ! Bon j'ai encore du temps pour voir si je persiste et si je m'inscris finalement !
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MessagePosté le: 25 Juil 2008, 21:11    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bonjour Eyeless,

Je vais essayer de lire les 3 ou 4 bouquins que je possède qui sont dans la liste.

J'ai commencé par

Delamare, François, Guineau, Bernard, Les
matériaux de la couleur, Paris, Découvertes
Gallimard, Sciences et Techniques, 1999

Facile à lire, super intéressant, plein d'illustrations :-D

Ce petit bouquin démarre à la préhistoire, mieux vaut je pense ne pas faire l'économie des notions essentielles précédant la période envisagée par le programme. J'ai commencé un tableau avec les noms des pigments et colorants par couleur pour chaque grande période de l'histoire, j'essaie de retenir quelques définitions. J'en suis au Moyen Age.
Je vais aussi relire les chapitres de livres d'histoire de 4e/3e concernant la période concernée. Ca paraît débile mais avoir une vue d'ensemble du contexte (je suis pas fortiche en histoire, j'ai des lacunes), ça me paraît un minimum avant de rentrer dans le vif du sujet.

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