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nouvelles modalités d'organisation pour les concours

 
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fabrice
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 00:15    Sujet du message: nouvelles modalités d'organisation pour les concours Répondre en citant

c'est ici, depuis aujourd'hui.

Section éducation nationale

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do
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alice
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le texte des nouvelles épreuves du Capes :
(En gras c'est les grands changements)
ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPES
Section arts plastiques
A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Composition de culture artistique et plastique :
L'épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le candidat opère un choix dans un dossier documentaire, iconique et textuel de quatre à cinq pages, pour construire une réflexion disciplinaire axée sur l'évolution des pratiques artistiques.
Le dossier documentaire s'inscrit dans le cadre d'un programme limitatif comportant deux questions : l'une relative au xxe siècle, l'autre à une époque antérieure. Elles sont renouvelées tous les trois ans.
Durée : cinq heures ; coefficient 2.
2° Epreuve de pratique plastique accompagnée d'une note d'intention :
Dans le cadre d'une problématique issue des programmes du collège ou du lycée, le candidat doit respecter les consignes d'un sujet assorti d'au moins un document iconique. Il réalise une production bidimensionnelle accompagnée d'une note d'intention.
La production plastique est de format grand aigle.
La note d'intention, non soumise à notation, est de quinze à vingt lignes, écrites au verso de la production.
Durée : huit heures ; coefficient 4.

B. ― Epreuves d'admission

1° Leçon portant sur les programmes des collèges et des lycées :
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes (exposé : vingt minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Le candidat élabore un projet d'enseignement en arts plastiques pour l'enseignement secondaire. Il prend appui sur un dossier documentaire orienté en fonction du domaine choisi lors de son inscription au concours (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie, danse ou théâtre). Ce dossier est en rapport avec les problématiques et les contenus des programmes d'enseignement du collège et du lycée ainsi que la partie de l'histoire des arts qui leur est associée.
L'épreuve consiste en un exposé du candidat au cours duquel il conduit une analyse des éléments du dossier et présente ses choix pédagogiques pour une leçon. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : cinq heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : réalisation d'un projet attestant des capacités du candidat à engager une démarche de type artistique. A partir d'un sujet à consignes précises qui peut s'accompagner de documents annexes, le candidat produit un objet visuel qui matérialisera son projet. En prenant appui sur cette production visuelle, le candidat présente son projet artistique. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
(Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― ses capacités conceptuelles et méthodologiques à engager une démarche de type artistique ;
― sa culture artistique et sa connaissance des finalités et des enjeux liés aux pratiques artistiques ;
― sa capacité à communiquer ses intentions en recourant à des moyens plastiques.
Cette partie de l'épreuve s'inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

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alice
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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 02:10    Sujet du message: Modification épreuve agrégation Répondre en citant

Les grands changements de l'agrégation (en gras) :

Section arts

Les candidats de la section arts de l'agrégation externe ont le choix entre deux options :
Option A : arts plastiques ;
Option B : arts appliqués.
Le choix de l'option est exprimé lors de l'inscription. Les candidats proposés par les jurys pour l'admissibilité et l'admission font l'objet de classements distincts selon leur option. Les épreuves de la section arts sont fixées ainsi qu'il suit :

Option A : arts plastiques
A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve écrite d'esthétique et sciences de l'art : cette épreuve prend appui sur un document textuel assorti d'un sujet :
Le texte est emprunté à une bibliographie proposée tous les trois ans et comprenant, notamment, des ouvrages d'esthétique, des écrits d'artistes, des textes critiques (durée : six heures ; coefficient 1,5).
2° Epreuve écrite d'histoire de l'art : un programme détermine tous les trois ans les questions sur lesquelles porte cette épreuve. L'une d'elles concerne le xxe siècle, l'autre, une période antérieure (durée : six heures ; coefficient 1,5).
3° Epreuve de pratique plastique : réalisation bidimensionnelle mettant en œuvre des moyens strictement graphiques pour répondre à un sujet à consignes précises.
Cette épreuve a pour but de tester l'engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée, à faire la démonstration de ses capacités d'invention et de création, à témoigner de son savoir-faire en matière d'expression et de communication graphiques (durée : huit heures ; coefficient 3).
Format du support de présentation : grand aigle.

B. ― Epreuves d'admission

1° Epreuve de pratique et création plastiques : réalisation artistique bi ou tridimensionnelle à partir d'un sujet à consignes précises assorti d'un dossier thématique comportant des documents visuels et textuels :
Les candidats ont le choix entre différents modes d'expression : dessin, gravure, sculpture, maquette, montage audiovisuel ou tout autre mode d'expression que le jury estime compatible avec la mise en œuvre de l'épreuve dans le cadre du concours.
Déroulement de l'épreuve :
A. ― Projet (comportant ou non des indications écrites) mis sous scellés (durée : six heures) ;
B. ― Réalisation du projet en deux journées de huit heures ;
C. ― Présentation par le candidat de son travail et discussion avec le jury (durée totale : trente minutes).
Le gros matériel, tel que bacs d'acide et presse pour la gravure, agrandisseurs pour la photographie, est mis à la disposition des candidats. Les outils personnels sont laissés à leur charge.
Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 3.
2° Leçon : conçue à l'intention d'élèves du second cycle, cette épreuve inclut une réflexion sur les ressources offertes par un partenariat structuré avec les institutions et les professionnels des domaines artistiques et culturels.
Cette leçon est suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure et quinze minutes maximum [leçon : trente minutes maximum ; entretien : quarante-cinq minutes maximum] ; coefficient 3).
L'épreuve se déroule en deux parties : la première partie est notée sur 15 points, la seconde sur 5 points (durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure maximum ; (coefficient 2).
Première partie : entretien sans préparation avec le jury : entretien à partir de documents imposés par le jury et portant, au choix du candidat formulé lors de son inscription, sur l'un des domaines artistiques, autres que les arts plastiques, suivants : architecture, arts appliqués, cinéma-vidéo, photographie, théâtre (durée : trente minutes maximum).
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable » (présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes).
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

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MessagePosté le: 07 Jan 2010, 02:32    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien de l'arrêté du 19 décembre sur Les compétences professionnelles des maîtres :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000615529&fastPos=57&fastReqId=912813454&oldAction=rechExpTexteJorf


En lisant la partie : "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable".

Lors du concours, je pense qu'il faudra témoigner de sa connaissance de l'organisation interne d'un collège, d'un lycée, les partenariats pouvant être mis en place, les quelques textes relatifs à la mise en place de projets surtout avec l'introduction de l'histoire des arts en collège qui suggère ce type de partenariat.
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MessagePosté le: 26 Sep 2010, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, coucou à tous, ça fait longtemps Smile

Je vois que vous avez posté ici les nouvelles modalités des épreuves. J'ai maintenant la dure mission de former à la préparation de ces épreuves, et cette année ce n'est pas une mince affaire!
Je vais voir si je peux pas appeler le ministère pour en savoir plus...

Ce que je relève en première lecture :

--> l'épreuve pratique d'admissibilité n'est plus "strictement graphique" mais "plastique" et accompagnée d'une note d'intention. La problématique doit être tirée des programmes. (ça c'était déjà un peu le cas avant).

--> l'épreuve pratique d'admission est "panachée" pratique et oral. réduite à 5h de pratique + de préparation de l'oral, on ne produit plus une "oeuvre" mais un "objet visuel". Ensuite, on présente son travail, (20 mn) puis 20 mn de questions. Ensuite, seconde partie : oral sur le rôle du fonctionnaire de l'état (10mn). (question qui aura été préparée pendant les 5h de pratique).

Je n'ai qu'une chose à dire : c'est chaud"!!!!!!!!

Comment comprenez vous "objet visuel"? pour le coup, si je comprends bien, ça ressemble à l'épreuve graphique passée, (projet), mais la réponse peut être tridimensionnelle???

Pfff, dur avec si peu d'indication, d'aider les candidats à se préparer....

Sad

sinon? ça va tout le monde? ça me fait plaisir de reconnaître des noms sur le forum Smile
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reinette
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MessagePosté le: 27 Sep 2010, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

moi je serais tentée de dire "OVNI"!objet visuel non identifié!
trève de plaisanterie (douteuse je sais Wink ) j'y vois en effet l'ouverture à la 3D et même pourquoi pas aux nouveaux médias video surtout.
enfin pour moi objet visuel ça ouvre aussi ce champ là des arts visuels au sens plus large: photo, video et why not mini création de site web? ou d'animation via les logiciels.
et ça me parait assez cohérent avec la forte insistance dans les programmes sur ces nouveaux moyens et la liste des logiciels gratuits conseillés.
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