Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 483

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 485

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 486
:: Voir le sujet - Questions relatives à l'épreuve pratique d'admission
 Index du Forum
Forum Capes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions relatives à l'épreuve pratique d'admission

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> News - ArtsPlas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrice
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1034
Localisation: Aix en Provence - Capes/Agrégation Arts Plastiques


MessagePosté le: 12 Juin 2006, 12:53    Sujet du message: Questions relatives à l'épreuve pratique d'admission Répondre en citant

Trouvez ici le rassemblement des questions relatives à l'épreuve d'admission arts plastiques de cette session 2006.

Comem je l'ai fait pour la partie admissibilité, je me propose de regrouper ensuite ces questions et de les synthétiser afin de placer un message général à l'attention d'un ou de plusieurs membres du jury.

Peut-être cela fera-t'il avancer la réflexion pour un concours plus équitable dont les attentes auront été clarifiées.

En avant!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vir
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1218



MessagePosté le: 12 Juin 2006, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fabrice pour cette initiative. Je ne refait pas un copier/coller de mon message et je pense que tu vois très bien ce que je reproche à cette épreuve, mais si tu as la possibilité tu devrai rajouter un message dans mon post avec un lien vers celui-ci et fermer le post pour éviter que tout s'éparpille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siredeva
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 28
Localisation: drôme

Emploi: enseignante vacataire

MessagePosté le: 12 Juin 2006, 14:17    Sujet du message: matériel défaillant... Répondre en citant

merci fabrice pour cette initiative, j'ai justement une question qui me travaille depuis vendredi, est-ce vrai qu'en cas de probleme de matériel de diffusion vidéo (pc, lecteur dvd...) le jury fait l'effort de visionner la video sur un autre poste? c'est un surveillant qui m'a dit ça alors j'aimerais vérifier.
merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fabrice
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1034
Localisation: Aix en Provence - Capes/Agrégation Arts Plastiques


MessagePosté le: 12 Juin 2006, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas avoir de réponse à cela, je pensais que logiquement le candidat donnait les moyens de lire ses vidéos ou travaux infographiques.

D'ailleurs je me demande comment il peut y avoir un problème puisque le candidat s'est normalement chargé de tout vérifier avant de partir.

Mais si un surveillant t'a dit qu'ils faisaient l'effort de voire ça sur un autre poste, il doit avoir raison, même si ça pose beaucoup de questions quant aux formats compatibles, ou aux vidéos lisibles sur ordinateurs...

Qui plus est, en cas de problème, bonjour l'a priori négatif des correcteurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krakvar
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 61
Localisation: Picardie

Emploi: Enseignant

MessagePosté le: 12 Juin 2006, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut quand même différencier les candidats qui ont des travaux en kit et ceux qui ont été informé qu'on a le droit de préparer son support (et non la création plastique, j'insiste).

Ceux qui arrivent avec des travaux quasiment tout fait, et qui quoi qu'il arrive le réaliseront conformément à leur idée, abusent. Et ils sont souvent sabré au niveau des notations du jury.
Aprés ceux qui préparent leur support, c'est normal qu'ils puissent venir avec le support en kit. On va pas demander à un peintre de venir avec son cadre, ses clous et sa toile pour la monter sur place sous réserve qu'il s'agit d'une création pré-épreuve.

Par rappport à l'exemple de Vir "plaques de bois avec des équerres métalliques fixés". Si ces plaques avec équerre appartiennent au support et non au travail plastique, les candidats ont le droit et ne seront pas pénalisé, ils auront juste fait un travail de préparation en amont.

Je ne sais pas dans quel condition tu devais percer des trous, mais si il s'agissait de ton support, tu avais le droit de préparer et donc de percer tes trous avant l'épreuve.
Par contre si in fine, les trous font partie d'une improvisation plastique, là c'est normal que tu le fasse sur place. Et dans ce cas là, tu peu utiliser tout matériel ne créeant pas de nuissance sonore.

Dans ce cadre là pour ma part j'avais prévu une dremel pour forer des trous dans mon caisson lumineux (les trous servant de support au travail plastique dans le caisson).

Les perçeuses, ou même les viseuses, déviseuses (tout aussi bruyante, voir plus chiante, quand visiblement le con qui l'utilise ne sait pas s'en servir...) étaient censé être prohibé... Et là c'est clair, c'est abusé vu le nombre qui faisait du boucan, littéralement...

Bref, un post de ma part, pour amener un discours plus timoré sur cette histoire des kits, et des amalgames que l'on peut faire. Sinon je suis entiérement d'accord par rapport aux conditions d'épreuve, j'ai été assez surpris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mogway
Super Posteur
Super Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 345
Localisation: marseille

Emploi: maitre auxilliare

MessagePosté le: 12 Juin 2006, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi concernant l'amalgame. On ne peut effetcivement reprocher à un peintre d'avoir une toile déjà montée sur chassi, sinon on pourrait aussi m'accusé d'avoir taillé mes crayons et affuté mes couteau de précision.
Mais dans beaucoup de cas, le support prend sens dans la réalisation artistique. Si tu fait émerger un moniteur d'une caisse en bois blanche, je suis désolé, mais ça n'a plaus le même sens que si la caisse est noir, ou si le moniteur est simplement posé sur la table.
Disons que ce problème de support devient subitement éminament délicat à gérer, car même le plus basique des cubes blanc ou bois naturel renvoi soudainement la proposition de présentation aux archétypes de présentation type musée/galerie avec le soucis de ne pas être présent dans la lecture et l'interprétation de l'oeuvre, ce qui revient à faire un choix artistique.
Mais peut-être est-ce aussi un faut débat dans lequel je m'engouffre (je me méfie, ce ne serait pas la première fois lol)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lominton
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 57
Localisation: Bordeaux


MessagePosté le: 20 Juin 2006, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis d'accord avec toi, et ça me rassure, car je commençais à me poser des questions, ayant amener un support à monter entièremùent sur place et modifiable suivant le sujet et ma pratique, bien entendu. On nous demande de trouver un système de présentation, mais avec aucun mur à notre disposition, je pense que cette épreuve doit se préparer un minimum à l'avance. Pour moi, un chassis ou autre dispositif de présentation assemblé sur place pour une peinture a exactement le même statut qu'un poste de télévision pour une vidéo.

Après, je suis entièrement d'accord pour les problèmes liés au manque de place, aux dangers que cela peut engendrer, aux branchements éléctriques minables( j'étais à la providence et ça a bien disjoncté 2ou 3fois. Heureusement que c'était pendant les 2 premières heures, car si ça avait fait ça pendant que j'imprimais, j'aurais sans doute été en manque d'encre) Ainsi que la non-vérification des disques durs (et dire que j'ai vidé le mien pour rien Evil or Very Mad )

Enfin, maintenant les dés sont jettés et j'éspère que le jury n'aura pas fait l'amalgame entre travaux entièrement en kit et support pensé à l'avance et adaptable à divers pratiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eyeless
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 980
Localisation: de l'autre côté du miroir

Emploi: T1 arts zap

MessagePosté le: 20 Juin 2006, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut Lomington,

je suis tt à fait d'accord avec toi consernant les supports...je pense qu'on pourrait se féliciter de tant d'ingéniosité! lol

mais qd j'y pense j'ai acheté des trucs dont je ne servirais jms (j'espère pas l'an prochain...) genre équerres, charnières, étaux, des vis de toutes les tailles possibles, des tasseaux...enfin ça fera surement le bonheur de mon amoureux...

moi aussi j'étais à la providence! c'est rigolo y'avait une nana de bordox derrière moi (mais je ne pense pas que c'était toi parce qu'elle n'a rien imprimé!)

en tout cas pour les sessions prochaines j'espère qu'un effort sera fait côté électricité et place...m'enfin...

ça y est...vs êtes tous passé j'ai l'impression...bouh reste moi et mogway...jeudi soir c'est fini!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lominton
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 57
Localisation: Bordeaux


MessagePosté le: 20 Juin 2006, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne pouvait pas être moi, je n'étais derrière personne..et je n'avais d'ailleurs personne derrière moi car la nana n'est pas venue; (une de moins lol)

Bon courage pour ton oral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vir
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1218



MessagePosté le: 30 Juin 2006, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi je voudrai bien avoir quelques éclaircissement sur cette question d'anonymat qui reste encore flou.

Je m'explique: entre ce que l'on lit, ce que les candidats disent, ce que les profs d'IUFM disent,.... je ne comprends pas trop.

Concernant le travail de manou à l'épreuve d'admission du capes, on avait parlé je me rappelle du fait que l'on puisse la reconnaitre, etc.
ATTENTION!!! Je ne remet pas du tout en cause son travail, loin de moi cette idée, et là preuve, les résultats sont bien là pour le confirmer Wink
(Encore Chapeau!!!)
Mais personnellement, à travers les échos et les "bruits de couloirs", si j'avais par exemple décidé pour l'épreuve de faire un boulot où je suis représenté de manière singificative, et bien je pense que je n'aurait pas franchit le cap de peur de jouer avec les interdits.
C'est difficile en plus car on n'a pas véritablement de commentaires officiels sur nos boulots de pratique.
Désolé je reprend le travail de manou car c'est singificatif. Dans son cas, est-ce que le problème de l'anonymat le jury ne se la pose pas et lui met 13, où est-ce que ca note au final aurai pu être plus haute.

Ce serait pas mal si dans le prochain rapport le Jury développe clairement noir sur blanc cette question de l'anonymat et élude certains mystères.

Où alors il n'y a aucune mystère, les choses sont clairs et dans ce cas c'est moi qui est rien compris, 1000 excuses alors pour ce message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camille
Super Posteur
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 239
Localisation: paris

Emploi: prof arts pla

MessagePosté le: 30 Juin 2006, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

vu qu'il y a dejà notre nom et prénom et meme notre adresse sur nos travaux, je ne pense vraiment pas qu'on soit disqualifié pour ce genre de chose...si on te connait, on te connait.... j'avais demandé, on m'avait dit à l'iufm d'eviter de me prendre en entier en video, puis une autre prof m'a dit que cela n'a aucune importance en fait... je pense cela en tout cas.
faut demander au monsieur du jury!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vir
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1218



MessagePosté le: 30 Juin 2006, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

camille a écrit:
vu qu'il y a dejà notre nom et prénom et meme notre adresse sur nos travaux

Tout à fait et c'est bien çà aussi qui m'a surpris à l'épreuve!
Alors que pour l'admissibilité si mes souvenirs sont bons, on nous avait dit de coller l'étiquette en bas à droite de la production (pour en indiquer le sens) et que cette partie serait découpée puis passé à l'informatique avec un code barre. Pourquoi alors cette différence entre les deux épreuves?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucatmi
Membre occasionnel
Membre occasionnel


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 8
Localisation: Paris

Emploi: demandeur

MessagePosté le: 30 Juin 2006, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que les épreuves d'admission quelles qu'elles soient sont considérées comme des oraux. Donc, pas d'anonymat. A part les sections artistiques, je crois que les épreuves d'admission des autres concours se déroulent toutes sous forme d'oraux. Il ne font donc pas de différence entre les arts et les autres concours. Et qu'est-ce que cela change? Il faudrait avoir une bonne proportion des membres de jury dans sa poche pour que ça puisse réellement peser dans la balance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vir
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1218



MessagePosté le: 30 Juin 2006, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne pense pas ce que cela pèse dans la balance comme tu dis. C'est pas dans ce sens que je posais ma question. Je voulais juste souligner que savoir ou non s'il est possible ou impossible d'utiliser son image pour une production plastique, peut forcément influencé notre travail le jour de l'épreuve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manou
Méga posteur
Méga posteur


Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 583
Localisation: Toulouse


MessagePosté le: 30 Juin 2006, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

d'après mes profs de Paris 1, ces épreuves sont comme des oraux, donc pas d'anonymat. Ma note moyenne est due je pense au fait que ce n'était pas fini et que ça se voyait (malgré mes espoirs) et aussi que ce n'était pas assez radical.
_________________
Prag Arts plastiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> News - ArtsPlas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Les propos violent, diffamatoire, xénophobe, raciste, pornographique, sexiste ne sont en aucun cas tolérés sur ce forum.

L'administrateur du forum se dégage de toute responsabilité concernant les propos tenus par les utilisateurs de ce forum.

annuaire