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Fuite énorme du ministère

 
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Tractacus
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MessagePosté le: 09 Fév 2006, 01:59    Sujet du message: Fuite énorme du ministère Répondre en citant

Sub-Rosa, s'il vous plaît.

[url]

[/url]

Citation:
Il ne suffit pas de mettre des couleurs, si belles soient-elles, les unes auprès des autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes sur les autres. Sinon c'est la cacophonie.

H. Matisse Ecrits et propos sur l'art

Doc 1 : Delacroix, La mort de Sardanapal
Doc 2 : Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle Fontaine Stravinsky
Doc 3 Paul Klee Ancient Sound, Abstract On Black
Il vous est demandé :

  • D'organiser une analyse plastique, technique, esthétique, sémantique, des documents vous permettant de dégager l'engagement des diverses démarches proposées pour mettre en avant l'expression du musical par le pittoresque.
  • De questionner, à partir des trois documents proposés, la problèmatique vers une fusion inévitable des arts.


Source : Queue n'aît d'elle (****)
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MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

En voici un beau sujet à cheval entre les deux programmes d'histoire de l'art. Peut-on avoir plus d'infos sur le sujet, d'ou il vient, etc...
Merci par avance.
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fabrice
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MessagePosté le: 09 Fév 2006, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fuite, ça c'en est-une Wink

Ne pourrait-on pas parler de fuite des cerveaux lorsqu'on regarde bien ce possible virtuel sujet? Shocked
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Vir
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MessagePosté le: 09 Fév 2006, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

fabrice a écrit:
Pour une fuite, ça c'en est-une Wink

Ne pourrait-on pas parler de fuite des cerveaux lorsqu'on regarde bien ce possible virtuel sujet? Shocked


Tout à fait Fabrice! Very Happy
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Tractacus
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MessagePosté le: 10 Fév 2006, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait des volontaires pour mettre en ligne des sujets virtuels, en essayant d'être carré, enfin un peux plus que moi. Je considère cela comme un entrainement : si j'arrive à concocter un sujet valable, c'est que je maîtrise les concepts de la problèmatique générale. Very Happy
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MessagePosté le: 10 Fév 2006, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, je pense c'est pas tant de trouver un sujet de type concours, c'est plus de travailler des notions et de définitions comme nous l'avons déjà fait dans ce forum à l'initiative de Fabrice avec la notion de "rythme". Poursuivre ces recherches en proposant des hypothèses de problématiques,...
Pour le reste je pense qu'i faut se préparer une bonne collection de monographies histoire de faire preuve d'une bonne culture visuelle le jour de l'épreuve.
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fabrice
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MessagePosté le: 10 Fév 2006, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ton idée de sujet virtuels intéressante idem pour l'idée des notions propres au programme comme le rythme qui me paraît être celle qui dynamise le plus les arts visuels et sonores.

Je n'ai pas de sujets à proposer pour l'instant car je travaille toujours sur mes notions et sur les monographies d'artistes mais j'ai quelques idées sur les contenus à venir.

Aussi pour parler de tes sujets tractatus, je dirai u'un croisement s'il ya lieu car il est autorisé par les textes officiels ne se fera pas comme tu le prévois. Je m'explique. Je crois que si on part d'une oeuvre à analyser en premier tirée de lorientalisme, alors le document 2 - l'architecture - sera tirée de l'orientalisme, et que le 3e document uniquement sera peut-être pris dans le programme de l'art moderne même si je ne suis pas convaincu de la possibilité du croisement...

disons que je crois plus à une continuité dans le sujet d'autant plus qu'ils n'ont même pas tenté le croisement avec un sujet comme l'emprunt dans les arts plastiques qui rendait possible un tel cas de figure.

Pour un sujet typique art musical / art visuel, je vois bien une oeuvre référence en premier lieu comme un Klee, un Kupka, un Delaunay ou un Kandinsky - Dans ce cas là, "Courage, fuyons ..." Shocked ou bien une oeuvre contemporaine capable de faire des liens en direction de ces artistes fondateurs - Une vidéo fluxus ou Cage ou Pollock par exemple. Le tout sera agrémenté d'un document dit d'architecture mais là encore je sens qu'on aura droit à un Espace Architectural ayant trait à la musique plutôt qu'à de l'architecture pure - j'ai beau chercher et je ne vois pas à ce sujet beaucoup d'architectures ayant pour thème le son ou bien le rythme sinon à le considérer comme une composante plastique primaire ce qui laisserait la porte ouverte à toutes les interprétations comme une installation vidéo par exemple.

En 3e document, comme il doit permettre d'étendre la problématique posée, je pense à un art autre comme le cinéma, la vidéo, ou bien la danse qui n'ont pas attendu les arts plastiques traditionnels pour traiter du sonore.

Je ne crois pas non plus à une citation, cela fait longtemps qu'ils ont laissé de côté ce type de sujet qui demande une sacrée dosse de méthode alors qu'on ne dispose que de 5 heures pour traiter de 3 documents visuels assez complexes en eux-mêmes.

Voilà mes réflexions, si quelqu'un a d'autres idées... je suis preneur
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eyeless
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MessagePosté le: 11 Fév 2006, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi Tractatus, salut à vous tous,

je débarque comme ça sur le forum, avec une question concernant l'intitulé de ton message "fuite énorme du ministère"...est-ce ironique?

sinon comme tout le monde je pense, je me languis du 7 et 8 mars pour pouvoir souffler un peu, et me libérer l'esprit...un cours de relaxation ou de"visualisation positive" ne serait pas inutile dans les formations Capes...

ce forum est une idée trés intelligente, si je l'avais connu plus tot...

bref...concernant le sujet croisé, je suis du meme avis que Fabrice, j'aurais plutot vu un klee en premier document (d'autant qu'il fait le lien entr les 2 programmes), en archi pourquoi pas la fontaine, oui ou tout autre proposition d'aménagement dans l'espace...

si des idées me viennent...je reprendrais la conversation...

bonnes révisions à tous Idea
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Mogway
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MessagePosté le: 12 Fév 2006, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

marrant ton sujet virtuel, il m'a bien fait flipper.
Comme le dit fabrice, l'important reste de bien maîtriser les notions autours desquelle s'articulent des problématiques liées aux arts visuels et sonores. Ensuite tu travail avec ta culture perso en espérant qu'elle soit assez solide et vaste pour te permettre de traiter le sujet (pas comme moi lol)
Maintenant, je peux vous dire que je me sent dans une merde noire, car si le rythme à 75% de chance d'être à l'honneur en cas de sujet sur l'art contemprian, la couleur ne sera pas non plus absente, et en cas d'analyse plastique, moi, daltonien certifié, je vais pondre des conneries monumentales...
vive la pratique, saperlipopette!
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eyeless
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MessagePosté le: 15 Fév 2006, 13:09    Sujet du message: docu archi Répondre en citant

salut à tous...

j'ai fait qq recherches concernant un éventuel document archi. dites moi ce que vous en pensez:
- pourquoi pas le Centre Paul Klee, de Renzo Piano,
- ou alors un Gehry, genre le batiment Ginger and Fred (mais bon je n'y crois pas trop cette année, vu qu'on a eu ce genre d'archi l'an dernier)?

je propose, chancun dispose, et peut proposer en retour!
par contre coté problématique, je reflechie encore!

bonnes révisions et no stress Cool
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MessagePosté le: 15 Fév 2006, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant le centre Paul Klee !

autre suggestion :

...en archi pourquoi pas le Merzbau de Kurt Schwitters ?

sinon il y a le pavillon philips de Xenakis, ou l'auditorium sphérique de Fritz Bornemann pour l'expo universelle d'Osaka...
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fabrice
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MessagePosté le: 15 Fév 2006, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on a eu droit à du Gehry l'an dernier... Il se pourrait qu'ils ne passent pas par lui... Dommage car je voyais bien le Disney Hall ouvert en 2003 à Las Vegas, dernière réflexion architecturale sur l'acoustique au moyen des nouveaux outils technologique, ça permettait d'ouvrir des pistes majeures je pense... Qui sait.

D'accord avec Le pavillon Philipps qui regroupe le travail en commun de trois artistes de différents horizons : Xenakis, Le Corbusier et Edgar Varese. Le poème visuel monté par Varèse est assez troublant... J'espère pouvoir le montrer à quelqu'un bientôt Rolling Eyes

Le Merzbau est une bonne idée, ça pourrait être considéré comme un espace environnemental voire architectural.

Mais j'avoue sécher sur les architectures proprement dite car je n'en vois pas énormément digne de rentrer dans cette relation-là. C'est pourquoi j'avais pensé à un document présentant un environnement sonore et visuel, à la limite de l'installation in situ avec vidéo pourquoi pas... Là, les ouvertures sont nombreuses et variées.

Sur le centre Paul Klee par Renzo Piano, aussi bonne référence, ce lien
Je cherche encore.http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/klee/Interview_20/900772,CmC=901252.html
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MessagePosté le: 15 Fév 2006, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Renzo Piano semble une idée interessante... Xenakis pourquoi pas, mais pas le Pavillon Philips: sujet du concours blanc du ****, donné et corrigé par Bosseur.... je pense qu'ils évitent ce genre de hasar avantageant ainsi certains étudiants.
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MessagePosté le: 16 Fév 2006, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'y repenser et je pense que ce n'est pas si évident que ça que le Pavillon Philipps soit à éliminer parce qu'il a été donné au **** Confused

En effet, je ne crois pas qu'i l y ait concertation entre la commission qui se charge des sujets et le ****, j'espère du moins car les fuites - véritables celles-là - seraient inévitables. Même si c'est Bosseur qui s'occupe de donenr des sujets au ****.

Si par hasard il devait y avoir une de ses références dasn l'un des sujets, et bien ce srait à mettre je le crois sur le compte de laccident, assez favorabl aux gens qui préparent avec le ****, c'est vrai mais avant tout parce que ces références là sont incontournables. Comment passer à côté de Paul Klee, de Kandinsky ou Kupka en peinture ?

Donc de mon côté, je me tiens à cette possibilité là tout en espérant en trouver d'autres...
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MessagePosté le: 16 Fév 2006, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les "Dream House" de La Monte Young qui semblent incontournable. Qu'en pensez vous?
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MessagePosté le: 16 Fév 2006, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

affirmatif concernant la monte young. Toute son oeuvre en collaboration avec sa femme (flute, je sais plus le nom) est inscrite dans l'idée même de la spatialité sonnore et visuel, de l'amaincissement des spécificités singulières du visible et de l'audible. Ca me rappelle en fin de compte le sujet de partique d'admissibilité sur l'espace et l'oeuvre... pas vous?

Pour parler plus purement archi (mais là, je n'y connais hélas pas grand chose), pourquoi pas tabler sur des choses plus conventionnelle comme l'opéra de Sidney (yep! arte a diffusé un reportage sur un opéra allemand aménagé dans une ancienne usine, il me semble, dont le nom m'a échappé, je retrouve ça et je vous le post).
qui à d'autres idées?
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