Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 483

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 485

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 486
:: Voir le sujet - Modjo: mon experience du capes
 Index du Forum
Forum Capes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modjo: mon experience du capes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation - ArtsPlas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

Emploi: stagiaire de la formation professionnelle

MessagePosté le: 15 Déc 2010, 13:32    Sujet du message: Modjo: mon experience du capes Répondre en citant

Bonjour à tous,
je dois faire partie d'une espèce rare sur ce forum, ceux qui ont loupé le CAPES et qui ont tiré un trait sur leur carrière dans l'enseignement.
Vous vous demandez ce que je fais là?
Je suis prête à vous apporter mes modestes conseils, car je pense pouvoir être utile. J'attends de rentrer dans une formation professionnelle en janvier, et pour le moment, j'ai du temps libre et 4 années d'expérience de candidate à raconter!

Bien sur, comme j'ai pris du recul vis à vis du concours, l'educ nat etc... j'ai un regard critique, mais cela peut être un bonne chose pour tous ceux et toutes celles qui ont la tête dans le guidon. Wink
Je suis aussi prête à répondre à vos questions sur mes échecs (pourquoi ça a pas marché? Pourquoi avoir persisté 4 ans ou pourquoi avoir laisser tomber?...)

pour vous faire une idée de mon parcours, voici un resumé:
CAPES 2010: 16 à l'écrit, 5 en 2D, 9 à l'oral, 5 en 3D->Recalée!
CAPES 2009: 14 à l'écrit, 5 en 2D, 8 à l'oral, 2,5 en 3D->Recalée!
CAPES 2008: 7 à l'écrit, 2 en 2D->Recalée!
CAPES 2007: 10 à l'écrit, 3 en 2D->Recalée!

à vos questions!
Very Happy
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sympathique de ta part modjo de mettre ton expérience au service des autres candidats
2011/2012 Paris 1 La Sorbonne + PRAG à Lille III.

Dernière édition par lolita le 16 Déc 2010, 19:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 16 Déc 2010, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lolita.
J'avoue que j'ai toujours un peu d'appréhension quand je parle de ma ré-orientation à des profs ou futurs profs car j'ai eu pas mal de réactions négatives quand j'ai pris ma décision. Mais j'espère qu'ici on ne me verra pas comme une lâcheuse! Wink

Bonus:
Voici un plan de stationnement que j'avais fait pour savoir où mettre ma voiture pour l'épreuve d'admission à Arceuil.

fabire
Membre très actif
Membre très actif

Emploi: iufm

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Modjo,

cela fait la troisième fois que je passe le capes externe. Très sincèrement, je ne m'attends pas à l'avoir encore une fois.
Mais pour éviter de baisser les bras, je me suis inscrire comme vacataire et c'est seulement parce que je suis en poste (en 7 mois, j'ai eu 1 mois sans poste: seulement mes 3h à l'année) que ça me motive encore et encore à le passer.

ce métier est enrichissant et le fait d'avoir un poste me prouve une fois de plus que c'est vraiment ce métier d'enseignement des arts plastiques que je souhaite faire. Alors, je ne baisse pas les bras et persévère.

Et puis beaucoup d'enseignants me disent: il y a certains contractuels qui sont meilleurs que des profs titulaires et inversement.
Le fait d'obtenir ce concours ne veut pas forcément dire que tu es un bon en pédagogie. Combien d'amis qui ont eu le capes sont perdus à une période de l'année parce qu'ils n'arrivent pas à tenir une classe ou à faire passer quelque chose.
le capes c'est juste une étiquette et la sureté d'un poste à vie (dixit mon formateur)

De ce fait, j'invite toutes les personnes qui désespèrent à tenter l'expérience de la contractualisation si ce métier vous tient réellement à cœur.

L'as tu déjà demandé Modjo? Peut être que ça peut être un bon moyen d'enseigner et de te faire plaisir.
en tout cas je te souhaite bon courage pour ta formation. (crois moi, j'ai également la défaite amère: 1ere année admissible, loupé à 4 points. 2eme année: recalé au premier coup...)
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 24 Déc 2010, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
j'ai été contractuelle pendant 6 mois en 2008. C'était une période géniale de ma vie. Je me sentais enfin adulte, dans le sens où je gagnais ma vie. J'étais en plus totalement investie dans mon travail, j'ai beaucoup aimé enseigner.
En juin, à la fin de mon contrat, j'ai fait le vœu d'être réaffectée à la rentrée. En réalité, le rectorat m'a proposé un temps plein à plus d'une heure de route de chez moi. Comme à ce moment là, je voulais continuer à préparer le CAPES, j'ai du faire un choix. Pendant un moment, j'ai beaucoup regretté d'avoir choisi la prépa capes et d'avoir dis non au rectorat. J'ai fait une petite déprime car le boulot me manquait. Aujourd'hui tout ça est derrière moi, j'essaie de n'en garder que les bons souvenirs.

Citation:
Et puis beaucoup d'enseignants me disent: il y a certains contractuels qui sont meilleurs que des profs titulaires et inversement
Je suis d'accord. Perso, je ne supporte plus ce mode de fonctionnement. On recrute via le CAPES certaines personnes qui ne sont absolument pas compétentes (j'ai vu plusieurs cas pendant mes quatres années de capes, le pire exemple étant la prof que j'ai remplacée). Je me vois très mal aujourd'hui supporter que des personnes telles que toi, ou moi, ou d'autres contractuels très compétents, soit traités comme des bouches trous, avec des contrats précaires qui empêchent de faire des projets perso sur le long terme, alors même que certains titulaires moins impliqués et moins investis ont droit à la sécurité de l'emploi!
Je ne sais pas comment ton recrutement en tant que contractuelle s'est passé, mais pour moi, un simple entretien avec le principal a suffit. Personne n'a vérifie mes compétences! C'est l'entretien d'embauche le plus expéditif que j'ai vécu. Où est l'intérêt des élèves dans le fait de leur balancer des profs d'arts pla dont on ne connait presque rien?

J'ai pensé à renvoyer ma candidature au rectorat en 2010. Mais à bien y réfléchir, je préfère mettre mon énergie dans un projet qui me donnera une situation stable, parce que j'ai déjà 28 ans, et je veux fonder une famille.
Connaissant des contractuels qui le sont depuis 6 ou 7 rentrées scolaires, je ne pense pas que ce statut débouche un jour sur une situation stable, en tout cas, dans mon académie.

Merci pour tes encouragements.
Je sais que mon message n'est surement pas pour remonter le moral, mais je pense que si tu as un bon niveau en pratique plastique (c'est l'essentiel du concours), le capes est tout à fait jouable, ton expérience de prof sera un avantage.
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 24 Déc 2010, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

modjo a écrit:
je pense que si tu as un bon niveau en pratique plastique (c'est l'essentiel du concours), le capes est tout à fait jouable, ton expérience de prof sera un avantage.

ho que non, un bon niveau en pratique plastique ne suffit pas, et ne fonde pas l'essentiel du concours: il ne s'agit en effet pas d'un "capes de plasticien", ou d'une "agrégation d'artiste". N'oublions pas qu'il y a aussi des épreuves théoriques, et beaucoup de travail à fournir pour ces différentes épreuves. A cela s'ajoutent aussi le niveau général des autres candidats le jour J, la gestion du stress ainsi que le paramètre chance, qui sont d'autres points à prendre en compte pour réussir les dits concours (qui, pour ma part, je l'espère, seront maintenus. Fabire je te souhaite très sincèrement de réussir !)

En ce qui concerne la considération faite aux contractuels, celle-ci n'est pas nouvelle: s'il existe effectivement de bons contractuels, il y en a aussi de très mauvais, recrutés comme tu le mentionnes modjo, en un factice entretien de 5 minutes... et avec des connaissances quasi nulles à transmettre aux élèves....
Il ne faut pas oublier que c'est aussi parce qu'il y a trop de contractuels, que le statut de tous les enseignants se précarise de plus en plus : a partir du moment ou l'on dé-fonctionnarise les gens, notamment en dénaturant, en dévalorisant les concours, et en embauchant des pseudos enseignants-contractuels à n'importe quel prix, et bien l'on détruit progressivement le statut de fonctionnaire, avec ce que cela signifie, implique et génère.

modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 24 Déc 2010, 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ho que non, un bon niveau en pratique plastique ne suffit pas, et ne fonde pas l'essentiel du concours

Il suffit de regarder les coefs des épreuves, la pratique plastique a beaucoup de poids.
Je continue de penser que sans un bon niveau en pratique plastique, impossible de s'en sortir!
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 24 Déc 2010, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée de te contredire, mais tu te trompes Modjo... Pour preuve, l'une de mes amies, présente sur ce forum, a obtenu le capes avec un 1/20 en pratique plastique. De même, en ce qui me concerne, mes notes de pratique au capes étaient franchement loin d'être convaincantes, ce qui ne m'a pas empêchée d'obtenir du premier coup les deux concours externes : capes et agrégation.
Je le répète, il ne s'agit pas d'un capes de peintre, ou d'une agrégation de sculpteur.

Par ailleurs, comme pour n'importe quel concours s'articulant avec plusieurs épreuves, il s'agit là, pour réussir, d'opter pour une stratégie, à tenir sur la longueur, avec de multiples paramètres à réunir: énormément de travail, un entraînement régulier, une pincée de tactique, un soupçon de chance et une bonne dose de détermination.

Il va de soi qu'une pratique plastique est ici logiquement importante et nécessaire, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais il ne faut pas oublier que même une excellente pratique peut être en total hors sujet ou ne pas correspondre aux attentes et critères du jury. Échouer sur une épreuve de pratique ne signifie pas forcément échouer au concours. En ce sens, avoir un bon niveau en pratique plastique ne constitue pas l'essentiel du concours.

En somme, dans la réussite d'un concours, c'est la moyenne des notes réunies qui demeure essentielle et non pas la note d'une seule épreuve isolée.

Bonne journée à toi.
fabire
Membre très actif
Membre très actif

Emploi: iufm

MessagePosté le: 25 Déc 2010, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, comme pour n'importe quel concours s'articulant avec plusieurs épreuves, il s'agit là, pour réussir, d'opter pour une stratégie, à tenir sur la longueur, avec de multiples paramètres à réunir: énormément de travail, un entraînement régulier, une pincée de tactique, un soupçon de chance et une bonne dose de détermination.

je dirais même plus: une énorme dose de chance.
tu as beau avoir travaillé comme un c**, avoir la plus grande détermination, un entrainement à rendre trois sujets de pratique/semaine + un oral/semaine + les programmes d'histoire de l'art à bosser sans compter les capes blancs, tu n'es pas certains de l'avoir. les sujets le jour des épreuves y font beaucoup: d'où le fait que pour moi, le capes reste à la portée des plus chanceux.

et sincèrement, si je l'ai cette année, malgré le travail que je fournis depuis trois ans, je dirais au gens: oui, je suis chanceuse, il n'y a aucun mérite à obtenir le capes. le mérite c'est dans la durée: savoir avant tout transmettre quelque chose aux élèves. n'est ce pas la base du métier?

bref, croisons les doigts de pied et rendez vous le 11 janvier pour le premier verdict.
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 26 Déc 2010, 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Fabire, en partant du postulat que le concept de chance exprime la réalisation d'un évènement, favorable ou défavorable, sans forcément qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise, nous ne pouvons considérer ce concept que comme une superstition. En ce sens, cela me semble antinomique de travailler « comme un con » et « avec détermination » tout en misant sur une très (trop) grande dose de superstition.

Je pense qu’il faut, tout au contraire, travailler de façon très stratégique, méthodique et terre à terre, afin de provoquer et orchestrer la chance, la vraie, celle qui permet de s’adapter au mieux à n’importe quel sujet ( ou situation de malchance) sans se laisser déstabiliser. ( et en transformant, par extension, une situation de malchance - ou un sujet non attendu- en situation de chance). Vu sous cet angle de définition du terme chance, je suis d'accord avec toi, le capes, (et bien plus encore, l'agrégation) reste à la portée des plus chanceux.
Trop de candidats se conditionnent et perdent un temps fou en calculs inutiles de fausses probabilités, se trouvant ainsi totalement désarmés le jour J, lorsqu'ils découvrent un sujet sur lequel ils ont fait l'impasse, ou qui, selon eux, ne devait pas tomber...

En somme, il s'agit, selon moi, de réussir à s’accommoder de n’importe quel avatar du hasard.

Quelques mots de Camus
"L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance"

Bonne nuit !!
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 26 Déc 2010, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la part de chance dans la capes, c'est une idée qui m'a permis de supporter toute la part d'absurdité qu'il peut y avoir dans le concours, l'organisation des épreuves, les sujets... Tout ce qu'on ne peut pas maitriser même en travaillant et en s'organisant de manière stratégique.

En se disant que l'on aura de la chance, on se rassure. Tout est possible sur un coup de bol: j'ai vu une candidate de ma formation avoir une note honnête pour la réalisation de l'épreuve de pratique plastique alors qu'elle était hors sujet. Quand on passe soit même le concours, on préfère penser qu'elle a eu du bol (plutôt que de penser que la notation du jury est aberrante).

Je crois que le capes n'est pas un concours qui s'obtient au mérite. Je ne veux pas dire que ceux qui le décroche ne le mérite pas, au contraire, mais il y a aussi une partie significative des candidats qui l'obtient sur un gros coup de bol ou sans fournir de gros efforts.
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement modjo tu as fait des sondages très poussés et des analyses très sérieuses pour savoir comment travaillaient et se préparaient les lauréats du concours, ce qui t'amène à affirmer qu' il y a aussi une partie significative des candidats qui l'obtient sur un gros coup de bol ou sans fournir de gros efforts.
Peut être n'es tu pas très objective avec au loin une certaine amertume (bien compréhensible)..

Pour ma part je ne connais très sincèrement personne ayant obtenu l'agrégation ou le capes sans "fournir de gros efforts" pour reprendre tes termes. Je pense au contraire qu'il doivent être bien rares les lauréats s'étant dorés la pilule et n'ayant jamais bossé ! Lors de ma prépa, même ceux qui prétendaient ne jamais bosser, je les rencontrais souvent en bibliothèque Rolling Eyes

A contrario il y a en effet énormément de candidats ayant beaucoup travaillé, avec efforts, et qui n'obtiennent pas le concours tant convoité. C'est la loi de tous les concours.. et nous le savons dès l'inscription, notamment au regard du nombre de candidats, pour le coup très significativement supérieur au nombre de postes.

Par ailleurs l'exemple anecdotique que tu donnes n'est pas particulièrement saisissant:
"j'ai vu une candidate de ma formation avoir une note honnête pour la réalisation de l'épreuve de pratique plastique alors qu'elle était hors sujet."
N'oublions pas que lors d'un échec, l'on a tendance a regarder la réussite du voisin en trouvant cela injuste... pourquoi lui et pas moi... A l'inverse, lorsque l'on obtient le concours, l'on a tendance à dévaluer un peu ses efforts, et à dire, après coup, que l'on a eu beaucoup de chance... surtout lorsque certains amis de la même promo eux, n'ont pas réussi... De surcroit, nous le savons, et toi la première, qu'obtenir une note honnête sur une épreuve ne suffit pas pour obtenir le concours...

Si d'aventure je me trompe, et qu'il existe des lauréats n'ayant rien fichu et obtenu sans aucun travail les concours fingers in the nose, qu'ils ou elles se manifestent ! Laughing
Puisque l'on ne peut pas être pistonné pour réussir le capes ou l'agrégation, je suis très curieuse de rencontrer ces fameux chanceux-glandeurs-vainqueurs !!!!
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

non, je n'ai pas fait de sondage ni d'analyse et j'apprécie ton ironie.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir de l'amertume dans mes propos, c'est même naturel.
Toutes les fois où mes formateurs, mes collègues ou les profs qui m'ont accueillis en stage m'ont dit "j'espère que tu vas l'avoir, tu le mérites" font que mes échecs sont un peu dur à avaler.
Je ne suis toutefois pas là pour donner les noms des chanceux du capes dont je parle. En 4 année de formation, j'en ai vu plusieurs, en cours, en stage ou au boulot. Ces rencontres m'ont d'autant plus marqué que j'ai échoué, mais aussi parce que ma grande préoccupation était l'intérêt des élèves.

Lolita, Je suis convaincu que le capes d'arts pla tel qu'il existe ne permet pas de sélectionner les meilleurs futurs profs.
Je ne crois pas que les chanceux du capes se manifestent un jour sur ce forum, puisque des membres du jury, qui sont aussi leurs collègues ou leur IPR le consultent. À leur place, ce n'est pas ici que je viendrais m'en vanter.
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 27 Déc 2010, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Modjo

Que suggères tu alors à la place du capes et de l'agrégation??? quel mode de recrutement proposes tu???
Etre un bon prof quoi qu'il advienne, cela se construit tout au long de sa carrière... quel que soit le mode de recrutement initial. En ce sens, j'espère que les concours, (et non pas examens, entretiens ou pistons) capes comme agrégation, ne seront pas encore plus dévalorisés, ce qui favorise par extension la dévalorisation et la précarité de TOUT le corps enseignant. Il va de soi qu'il en va aussi de l'intérêt des élèves, j'imagine que tu l'auras bien saisi. Il suffit de voir comment certaines boîtes privées recrutent aujourd'hui des titulaires d'un Master, propulsés prof-sur-siège-éjectables, à 1000 euros mensuels pour avoir de quoi s'inquiéter.

Enfin, même si j'ai tendance à être ironique, je te l'accorde, je comprends ton amertume et ta déception, et je ne te demande très certainement, toi, de donner des noms!
J'ai l'impression que mes messages sont lus en... diagonale Laughing
dolisiana
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi: étudiante capes arts plastiques

MessagePosté le: 29 Déc 2010, 20:30    Sujet du message: reconversion Répondre en citant

Et dans quoi t'es tu reconvertit modjo si ce n'est pas indiscret??

Perso j'attends les résultats le 11...si je ne l'est pas je serai (encore une fois) au bout du rouleau, marre de vivre ça tout les ans!!!!
Je cherche juste à me poser, avoir un boulot pépére et travailler enfin pour vivre et non pas vivre pour travailler!!!

J'aimerai avoir des pistes de reconversion pour les naufragés du capes arts plastiques (comme moi)...vers quels domaines, qu'elles formations s'orienter, sachant que je n'est qu'un master 2 arts plastiques: ce qui n'ouvre pas beaucoup de porte!!!
Help me à me faire vite une idée avant le coup de massue du 11 janvier Sad
D'avance merçi!! Crying or Very sad
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 30 Déc 2010, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dolisiana, avec un M2 tu peux obtenir une équivalence pour aller en quatrième année aux beaux arts
Si tu souhaites prolonger tes études, c'est donc une possibilité

Si par contre tu souhaites travailler et gagner ta vie, peut être peux tu t'orienter vers culture et médiation? Une amie titulaire d'un M2 arts plastiques a trouvé un bon poste à Metz, au centre Pompidou. Certaines galeries recrutent aussi des titulaires de Master.

Autre alternative, partir à l'étranger, dans l'humanitaire par exemple.
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 01 Jan 2011, 20:05    Sujet du message: Re: reconversion Répondre en citant

dolisiana a écrit:
Et dans quoi t'es tu reconvertit modjo si ce n'est pas indiscret??

Attention, j'ai pondu un roman!

Je me reconvertie vers le métier de secrétaire comptable. Je suis au début d'une succession de formations qui vont me mener à un BTS assistant de gestion.

C'est loin du domaine des arts plastiques, mais grâce au temps que j'ai pris pour mettre à plat mes idées et mes envies, grâce aussi au bilan de compétences approfondi que j'ai fait avec une psychologue du travail, je peux dire aujourd'hui que je suis sure de mon choix et que j'ai toutes les chances d'y arriver.

Secrétaire comptable, ça peut paraître totalement à l'opposé de prof d'arts pla, mais j'ai rencontré une nana qui avait obtenu une maîtrise d'arts pla et fraîchement titulaire d'un BTS compta-gestion. Pour mon bilan, j'ai rencontré des secrétaires comptables: l'une d'entre elle avait fait des études de lettres et s'en sortait parfaitement dans son métier actuel, appris sur le tas. Comme quoi on peut avoir des aptitudes pour plusieurs métiers!

Je dois dire que je suis assez satisfaite d'avoir trouver un métier qui réponde à tous ces critères:
-il me plaît,
-c'est un métier "qui embauche",
-je peux suivre une formation (rémunérée, ce n'est pas un détail!) pour obtenir un diplôme correspondant à ce que les employeurs demandent,
-j'ai le niveau et les capacités pour obtenir ce diplôme.

Pour avoir des pistes, je te conseille, si par malheur le 11 t'apportait une mauvaise nouvelle, de t'inscrire à Pôle Emploi pour qu'il te finance un bilan de compétences approfondi (on peut aussi le faire sans être inscrit à PE, mais il faut alors payer le BCA de sa poche). Sans mon BCA, je serais encore perdue, ou à courir après un CAP dans les métiers d'arts.
Si tu as un peu de temps à tuer, tu peux faire le test en ligne du site VoirDemain. C'est un test RIASEC, une méthode reconnue. Tu obtiendras un profil professionnel. Les propositions de métiers du site ne sont pas très intéressantes, mais tu pourras te resservir de ton profil pour trouver des listes complètes de métiers dans des livres d'orientation.
Mon profil est CRA: conventionnelle, réaliste, artiste.
Conventionnelle, c'est mon côté fille sérieuse, fiable, qui organise, qui classe, qui range, pointilleuse;
Réaliste, c'est mon côté manuel, je bricole, je décore, j'aime voir le résultat concret de ce que j'entreprends;
Artiste, c'est normalement le contraire de conventionnelle, mais je suis les deux à la fois! C'est mon côté original, créative, rêveuse.

Ma grande découverte avec ces tests (j'en ai fait trois différents pour être sure): je n'ai pas le profil professionnel d'une prof!

Pour ton master 2, il t'ouvre des portes dans la formation professionnelle, notamment des ateliers pédagogiques du supérieur. Il prouve également que tu es douée pour les études, tu es une potentielle bonne élève dans une session de formation professionnelle, une candidate qui augmentera (du moins, qui ne fera pas baisser) les pourcentages de réussite de la formation que tu suivras.

désolée pour le roman.

Et Bonne Année!!!! Wink Very Happy
Chris2B
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi: enseignant

MessagePosté le: 03 Jan 2011, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si d'aventure je me trompe, et qu'il existe des lauréats n'ayant rien fichu et obtenu sans aucun travail les concours [i]fingers in the nose, qu'ils ou elles se manifestent ! Laughing
Puisque l'on ne peut pas être pistonné pour réussir le capes ou l'agrégation, je suis très curieuse de rencontrer ces fameux chanceux-glandeurs-vainqueurs !!!![/quote][/i]

Je répond présent dans les rangs des profs chanceux glandeurs vainqueurs! J'ai obtenu le CAPES en 2009 en ne bossant pas le concours. Après avoir été admissible en 2004 et 2005 à l'externe. Entre temps j'ai été contractuel, ce qui m'a permis d'etre admissible à l'interne en 2007 et 2009. Mes expériences du concours ajoutées à celles de prof Non titulaire m'ont permis d'eviter certains pièges du concours, d'asseoir une vision de pédagogue sans bachoter de façon théorique.
En fait réflechir , de-dramatiser l'aspect " je joue ma vie au concours" m'a liberer. Pour le reste, c'est vrai que j'ai un excellent niveau de plasticien, que ma culture artistique est solide, peut etre aussi que sans ma fainéantise j'aurai certainement décroché le CAPES dès 2004...
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 03 Jan 2011, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Chris, et merci de donner ton avis !

Chapeau à toi, mais .... Je n'appelle pas ça du tout les doigts dans le nez puisqu'il t'a fallu plusieurs années pour obtenir le capes interne...
D'autre part, en filigrane tu me donnes clairement raison Laughing tu expliques en effet très bien t'être engagé en amont, et c'est renforcé notamment par tes précédents échecs au concours, mais aussi tes acquis ou tes expériences dans l'enseignement, que tu as pu réussir et obtenir, après plusieurs tentatives, le capes.

Par ailleurs, ta culture artistique solide et ton excellent niveau de plasticien (quelle admirable modestie !Cool ) ont sans nul doute nécessité du travail, (à moins d'être un génial-génie né!) tout comme ta posture et ton assurance, qui ne font pas partie de l'inné, et qui se gagnent, progressivement, avec du temps, un certain recul, et de la maturité. Je n'ai d'ailleurs jamais prôné le bachotage pour réussir Wink

Enfin, "réflexion" et "dé dramatisation" nécessitent déjà, à elles seules, travail et entraînement, ce que bon nombre de candidats ne sont pas capables d'orchestrer.

Si tu demeures cependant convaincu que c'est tombé tout cuit tout seul,, que tu as obtenu ton capes ex nihilo, sans aucun travail ni engagement, par la seule force du hasard, et bien .... passe l'agrégation hein, fonce !!! Very Happy

Bonne soirée à toi !

Dernière édition par lolita le 04 Jan 2011, 01:49; édité 1 fois
dolisiana
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi: étudiante capes arts plastiques

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses, c'est cool d'avoir pris le temps et elles me sont très utile!!

J'ai fait le test sur "voirdemain" et il on dit que j'avais le profil artiste, parfait pour le théâtre, le cirque etc... Shocked sauf que je ne me reconnait pas du tout dans ce profil. J'aime l'art mais pas au point de dessiner tout le temps ou de créer, non! Ce que j'aime moi c'est plus l'histoire de l'art, en parler, l'enseigner mais pratiquer, le moins possible!!. Et je me verrai bien travailler dans une galerie ou dans un musée, j'adorerai!!!
Mais là encore ya des concours, marre des concours!!

Lolita, ça me plait quand tu dis qu'une de tes amies bosse pour le Pompidou de Metz avec un master 2, mais qu'y fait t-elle exactement avec ce niveau?
Même être chargé d'accueil me plairait (quitte à brader mon niveau)...

Enfin bref, plus qu'une semaine avant de savoir Sad , je vous tiendrai au courant (si ça vous intéresse Embarassed )
En tout cas merci encore, c'est vraiment cool d'échanger sur ce forum, je "kiff" ce forum!!!

Bonne année à tous![/b]
Chris2B
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi: enseignant

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lolita, Pour précision, je n'ai pas eu l'interne mais l'externe, et oui en 2009 j'etais admissible aux 2 concours...L'interne, c'etait simple mais le concours étant sélectif faute de postes suffisants, j'ai été recalé face à plus expérimentés et mieux préparés. Pour l'externe, c'etait bien différent : jusqu'en 2009, sur mes 3 admissibilités, la pratique prédominait ma réussite aux écrits, 14 en 2004, 12 en 2005, 18 en 2009, ces notes multiplées par un coef 2 assuraient déja d'atteindre ou depasser la barre d'admissibilité, la note du commentaire de culture artistique coef 1 pouvant etre minable ( j'ai toujours eu entre 10et 11) . Pour l'admission, si la pratique n'a jamais été un problème majeur, je n'ai pas eu des réussite fulgurante mais c'est surtout l'oral qui trahissait ma non préparation et mon élimination logique a moins de 5 pts de la réussite. Ce n'est pas le travail, mais l'habitude du concours qui a payé!
Lolita, je ne suis pas prétentieux, lorsque je m'estime excellent en pratique, je suis simplement réaliste sur mes capacités, elles etaient reconnues par mes profs autant que mes defauts de glandeurs...
Maintenant l'Agregation, je n'en ai pas le niveau sur la partie théorique, notamment en Esthétique, si je peux faire illusion sur un CAPES, je suis incapable d'argumenter un propos construit du niveau du concours supérieur sans préparation...
En tout cas, Bravo pour ton parcours, c 'est exemplaire, et tu motre le bon chemin, celui du travail. Pour ma part, je ne suis pas le modèle a suivre, je temoigne simplement de la possibilité de réussir autrement, c'est plus long, très risqué car aucune certitude .
Bonne soirée
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir dolisiana

l'amie en question travaille comme assistante auprès du pôle programmation. Il ne faut pas hésiter à faire fonctionner ton réseau de connaissances, nous en reparlerons après tes résultats du 11 et tu me donneras éventuellement ton cv. Pour l'heure, concentre toi sur le second tour à préparer! sommeil, bonne nourriture, révisions, sport: le quatuor pour bien tenir !
zou au lit ! Laughing
lolita
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Passer plusieurs années de suite des concours... c'est aussi une forme d'entraînement Chris...
Je persiste et signe : pour réussir du premier coup un concours de ce type, il s'agit d'opter pour une stratégie, à tenir sur la longueur, avec de multiples paramètres à réunir: du travail, un entraînement régulier, une pincée de tactique, un soupçon de chance et une bonne dose de détermination. . mais là encore, comme pour ta propre méthode, il n'y a aucune certitude...

(dolisiana !! au lit !!! deuxième avertissement Wink )
modjo
Supra Posteur
Supra Posteur

MessagePosté le: 04 Jan 2011, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

dolisiana a écrit:

J'ai fait le test sur "voirdemain" et ils ont dit que j'avais le profil artiste, parfait pour le théâtre, le cirque etc... Shocked

C'est vrai que le test est assez expéditif et donc assez imprécis. Pour faire un test RIASEC plus complet, tu peux surement trouver des bouquins à la BU. J'ai fais les tests de celui là:
Faites vous-même votre bilan de compétences, édition l'Étudiant, isbn 978-2-84624-775-7
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation - ArtsPlas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: