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2. A l'ATTENTION DES MEMBRES DU JURY- SYNTHESE DES QUESTIONS

 
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fabrice
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Messages: 1034
Localisation: Aix en Provence - Capes/Agrégation Arts Plastiques


MessagePosté le: 17 Avr 2006, 22:58    Sujet du message: 2. A l'ATTENTION DES MEMBRES DU JURY- SYNTHESE DES QUESTIONS Répondre en citant

Voici une synthèse des questions posées par les participants à ce forum. J’ai essayé de rester le plus près possible du contenu des questions de chacun tout en donnant à l’ensemble une forme globalement lisible.

Par souci d’équité et en vertu de la déontologie qui doit être celle qui incombe aux membres du jury, il vous revient donc de choisir de répondre ou de ne pas répondre à certaines questions ici présentes dès lors qu’elles vous paraîtront toucher de trop près à la compréhension des épreuves et par là - même de privilégier certains membres plutôt que d’autres.

Nous espérons toutefois que votre venue sur le forum continuera à vous donner la teneur des interrogations que certains membres, sans pour autant représenter l’avis de l’ensemble des participants au concours, ressentent comme essentielles et récurrentes depuis plusieurs années.

D’avance merci de votre lecture


A. De l’usage des nouvelles technologies durant les épreuves d’admissibilité et d’admission.

Certaines questions évoquent de près l’égalité des chances propre à tout concours national. Il est interdit, comme précisé dans les textes, d’utiliser le jour de l’épreuve des images ou des référents iconographiques extérieurs qui ne seraient pas données par le document officiel. Pourtant, certains membres du forum estiment que, premièrement, les contrôles des disques durs ne sont pas rigoureux et que, deuxièmement, on oublie trop souvent que l’image informatisée est aussi présente dans le choix de textures, matières, et autres sortes de mapping intégrés a priori dans la machine et logiciels. Ceci rend la vérification plus longue et donc plus difficile à effectuer.

1. Dans le cadre d’un concours national, comment allez-vous pouvoir garantir pour les épreuves à venir le respect de certaines règles inscrites dans les textes officiels sans pour autant interdire l’usage de ces divers médias ?

D’autres membres ont également fait remarquer l’existence de légendes et autres bruits de couloirs ayant pour sujet les résultats – plutôt positifs - produits par ces types de rendus aux diverses épreuves, mentionnant de fait un attrait possible chez les jurys successifs envers ces nouvelles technologies.

2. N’est-il pas temps désormais de clarifier les vues et les attentes du jury face à ce nouveau mode d’expression et ainsi faire taire tous bruits de couloir qui parasitent le discours officiel ?

3. De même, ne risque- t’on pas de voir ainsi la nature ouverte de l’épreuve pratique se transformer peu à peu en une épreuve pour le moins coûteuse où le choix du média serait en un sens suggéré par le flou et la liberté de manœuvre qu’entoure son usage et son évaluation ?

Pour d’autres, il y aurait là une contradiction entre la volonté affichée par l’éducation nationale d’utiliser au mieux les ressources informatisées en incitant les professeurs à les intégrer dans les dispositifs pédagogiques du collège et du lycée et le manque cruel de formation universitaire accordées aux futurs candidats du capes et de l’agrégation durant leurs cursus.

4. Comment donc concilier certaines demandes officielles avec la liberté d’expression d’un concours sans que le candidat ne voie dans les directives des contraintes plus que des ouvertures ?


B. Des contraintes matérielles, de l’égalité des chances… mais pas de celle du porte-monnaie !

Cette partie tente de regrouper sous une même bannière ce qui semble gêner nombre de participants à un concours de recrutement mais aussi et peut-être plus particulièrement les candidats qui se destinent à être les futurs professeurs d’arts plastiques.

En effet, il n’est que de voir les attentes et le déroulement des sessions d’admission pour comprendre l’angoisse dans laquelle se trouve le candidat admissible. Si les membres du forum ont fort bien compris les coûts et la logistique que demande l’organisation d’une telle épreuve, ils se demandent tout de même si -dans sa volonté de bien faire- le dispositif en place actuellement ne commencerait pas à trouver ses limites.

1. Pourquoi ne peut on pas justement disposer d'un lieu d'accrochage équipé pour chaque cas de figure ? Pourquoi par exemple les propositions de types « nouveaux médias » (infographie, art vidéo, ...) ne pourraient-elles pas tout simplement être laissées sur place sur VHS ou DVD au lieu d’y laisser un matériel coûteux, parfois loué qui multiplie de fait les allers - retours afin d’être récupéré ?

Les rapporteurs de jury depuis quelques années se félicitent de voir enfin nombre de candidats mettre en avant une sensibilité et un engagement en rapport avec les pratiques artistiques de leurs temps. Pourtant, les textes officiels et l’organisation flexible le jour de l’épreuve n’autorisent cependant pas les candidats détenteur d’une pratique artistique jugée à risque (art de la taille, de la peinture à séchages lents, de l’usage de matériaux inflammables ou de la soudure extrême par exemple) à s’intégrer dans le cadre du concours.

2. Comment donc entendre les vœux et les appels de chaque jurys lorsqu’il ne donne pas les moyens à tous les candidats – qui plus est admissibles – de faire montre de leur engagement à maîtriser des techniques qui pourraient être alors réinvesties ?

La présence croissante des nouvelles technologies rejoint celle non moins importante des besoins financiers propre à un candidat. Comment ne pas l’empêcher de croire en une sélection basée non sur le mérite mais sur le registre financier tant les objectifs à atteindre paraissent coûteux en terme de moyens à mettre en place.

3. Ne faut-il pas voir dans la montée en puissance des nouveaux médias la puissance affirmée d’une certaine classe de candidat ? Un fossé n’est-il pas en train de se creuser entre ceux qui ont les moyens de dépasser les contraintes propres au concours et ceux qui ne peuvent y voir là qu’une limite posée à leur volonté ?


C. Rôle(s) et fonctions d’un jury


Aux vues de toutes ces questions, aux dires de tous les membres qui se sont manifestés, il convient au jury d’affirmer ses choix, qu’il démontre sa volonté présente et à venir d’influer sur le cours des choses en interpellant qui de droit.

1. Le jury n’a- t’il pas son mot à dire devant ce qui est souvent vécu comme une entorse à l’égalité du concours ? N’est-il pas responsable de certaines dérives visibles lors des épreuves d’admissions par un manque ou une absence de communication ?

C'est pourquoi certaines questions posées demandent quelques éclaircissements quant à la manière de déterminer l’évaluation et la correction des travaux des épreuves pratiques

Plus qu’un flou, il semble qu’un secret soit gardé autour des modalités de correction des rendus pour chaque sessions. Pourtant, il apparaît aux vues des questions posées ici-même que cela ne fait que renforcer l’incompréhension et parfois la mauvaise gestion de l’épreuve pratique par le candidat.

2. Sans dévoiler les grilles de lecture que vous employez – dont certaines commencent à apparaître implicitement dans les comptes-rendus – pouvez-vous nous donner les grandes lignes de son déroulement ?


D. Les évolutions possibles du concours

Pour finir, trouvez-là les quelques ouvertures et réflexions laissées par les membre du forum quant à l’évolution possible du concours du Capes essentiellement.

1. Création d'une nouvelle épreuve sur dossier

Durant l’épreuve d’admission, certains membres ont émis la possibilité, dans une nouvelle épreuve peut-être, d’ouvrir le concours à la pratique personnelle de chaque candidat par le biais d’un dossier de présentation – sur format libre suivant qu’il soit question de peinture, photographie, vidéo, installation…, le tout accompagné de textes - écrits de la main du candidat. Par un échange avec le jury, la sensibilité et l’engagement personnel seraient peut-être mis en valeur et contrebalanceraient l’épreuve d’admission qui reste quoi qu’il en soit sous l’emprise de contraintes de lieu et de temps.

2. Réévaluer les coefficients attribués aux épreuves théoriques.

Ceci est un point majeur et qui a interpellé également certains membres. Comment en effet comprendre le coefficient 1 attribué à la partie écrite quand la partie pratique obtient depuis quatre année maintenant le double et retient donc toutes l’attention des candidats. N’y- a- t’il pas contradiction à ne pas mettre sur le même plan la théorie et la pratique quand on sait que la partie pratique sera de nouveau réévaluée lors du second tour ?

PS : Merci aux participants du forum de ne pas poser ici-même réponses, questions ou commentaires sur la synthèse mais dans le premier sujet concernant les questions à poser. J'irai faire régulèrement un tour.

Merci bien.
En espérant que cela vous convient Wink


Dernière édition par fabrice le 24 Oct 2006, 10:31; édité 1 fois
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bourdois
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Emploi: membre du jury

MessagePosté le: 18 Avr 2006, 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour ces questions et la clarté de leur fomulation. J'ai répondu (globalement) dans la partie "questions ouvertes..."
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valele2000
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Emploi: professeur contractuel

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 08:45    Sujet du message: snif Répondre en citant

sniffff je trouve pas ou c'est "question ouverte"
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"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas"
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MessagePosté le: 18 Oct 2006, 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

arf Laughing ! Vu les dates séparant les 2 posts, ça n'est que maintenant que tu te poses la question ? Confused
si ça peut t'aider, va télécharger le rapport du capes ext d'AP session 2006 désormais disponible sur (tu auras besoin du logiciel gratuit acrobat reader) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2006/capes_ext/artsp.pdf !!! tu y trouveras peut-être des réponses aux questions ouvertes... Rolling Eyes Wink
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valele2000
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Emploi: professeur contractuel

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 19:47    Sujet du message: mdr Répondre en citant

je suis morte de rire!!
j'avais pas vu, mais bon tu sais le rapport de jury je l'ai lu, et j'attend le mien pour le capes interne, mais il veut pas sortir
_________________
admise caer 2007

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MessagePosté le: 19 Oct 2006, 21:38    Sujet du message: Re: mdr Répondre en citant

valele2000 a écrit:
je suis morte de rire!!
j'avais pas vu, mais bon tu sais le rapport de jury je l'ai lu, et j'attend le mien pour le capes interne, mais il veut pas sortir


Un rapport de jury, par certains côtés, c'est un peu comme un gros bébé : ça ne se fait pas seul, c'est difficile à faire (enfin, je présume Laughing ), long à attendre, très long... la "sortie" est parfois difficile pour tout le monde et chacun y projette plein de trucs dedans Confused
Enfin, je ne sais quoi te dire sinon que te souhaiter l'arrivée prochaine de l'interne dans la foulée de l'externe, sait-on jamais Rolling Eyes
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