Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 254

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/sessions.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 483

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 485

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/extension.inc:26) in /mnt/105/sdb/8/0/forumcapes/includes/page_header.php on line 486
:: Voir le sujet - Débat : Faut-il mettre en ligne ses rendus officiels?
 Index du Forum
Forum Capes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat : Faut-il mettre en ligne ses rendus officiels?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> News - ArtsPlas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrice
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 14:23    Sujet du message: Débat : Faut-il mettre en ligne ses rendus officiels? Répondre en citant

Bonjour,

Comme prévu, voici un message qui entend ouvrir le débat quant à la possibilité laissée ou non par les modalités du concours de mettre en ligne ses rendus officiels avant autant qu'après la publication des résultats.

Le forum a déjà souffert il y a quelques mois de ne pas avoir pris les devants sur cette question-là.

Désormais c'est chose faite. Chacun est libre de s'exprimer à ce propos, y compris les membres du jury qui ont déjà manifesté toujours à bon escient leur propre voix.

L'appel est lancé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
missvee
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

laissons le jury là ou il est! Avec tout mon respet, la parano d'il y a quelques mois a largement cassé l'ambiance bon-enfant du forum!

Après tout ce n'est qu'un forum de candidats non?

J'ai bien vu les productions des candidats de mon academie, pourquoi en faire tout un plat?

Donc je trouve qu'il serait dans l'interet de tout le monde de chercher les erreurs et reussites de chacun en faisant une critique sincere des production, en evitant juste de faire une critique du systeme de notation du jury.

Le forum ne sert pas à chercher les failles d'un systeme, mais d'echanger sur notre travail.

Donc, oui, ce serait plus qu'interressant de publier ici nos travaux, surtout que les resultats sont tombés, qu'on ne risque plus la parano dont tu parles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mogway
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: maitre auxilliare

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi! le but étant de chercher à comprendre "pourquoi"!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fabrice
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un forum de candidats alors le forum a le devoir de rappeler certaines règles de confidentialités que le candidat en s'inscrivant au concours doit respecter.

On ne peux pas nier qu'il y a eu certains problèmes et cela reste utile de le rappeler. Ce bel outil ne servirait pas à grand chose et l'énergie que chacun met en avant serait consummée en pure perte.

Certes tout ceci valait pour l'admissibilité alors que les résultats n'étaient pas tombés. Désormais, chaucn doit se poser la question de savoir si cela sera utile ou non de placer ses productions ici-même.

Ce message n'a pas dautres intentions que de permettre à chacun de discuter et prendre position s'il en a envie.

Les membres du jury sont libres de s'exprimer ici-même car le forum n'est pas fermé. Lorsqu'il y a eu des échanges, cela s'est toujours plus ou moins bien passé et on peut tout de même ne pas passer sous silence les quelques mots et commentaires qui ont été faits sur différents sujets de leur part. Plus positif que négatif il me semble.

Loin de moi l'idée de raviver la polémique ou de faire naître à nouveau une psychose latente.
Vir
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso ca m'est égale maintenant que tout est fini. Néanmoins je n'ai pas brillé en pratique et donc je ne suis pas sure que cela puisse aider quelqu'un. Mais si le coeur vous en dit je suis partante.
missvee
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

TOutes les productions sont interressantes dans ce cas là...

A vrai dire, tu as ce Capes alors ca ne dois pas etre la cata! Laughing
tu as eu combien?
Vir
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

missvee a écrit:
TOutes les productions sont interressantes dans ce cas là...

A vrai dire, tu as ce Capes alors ca ne dois pas etre la cata! Laughing
tu as eu combien?

Pour la pratique j'ai eu 6.5 à la 1ère épreuve et 9 à la 2ème
camille
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: prof arts pla

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

je veux bien mettre en ligne, mais pour la pratique, c'est une video, alors je sais pas faire... enfin, pe etre, vee ou vir Wink le savent et peuvent le faire...
et puis, je comprends pas tout là, on avait posté nos reponses d'admissibilité dès le lendemain des epreuves... ca avait posé aucun souci!
ca nous avait reconforté quand meme d'avoir des avis.
bon, ok, là on a nos notes, mais pr l'admissibilité (pr l'instant), ceux qui ont eu une trés mauvaise note, on peut essayer de les aider, de montrer des travaux qui ont marché comme celui de manou.... moi, non plus, j'ai pas brillé pr l'admiss : 11 mais bon, c'est dejà ca!

vous savez comme moi que si on devait repasser le capes demain, pas sur q'on l'aurait, mais on peut tjs essayer d'en discuter...
Vir
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

camille a écrit:
je veux bien mettre en ligne, mais pour la pratique, c'est une video, alors je sais pas faire... enfin, pe etre, vee ou vir Wink le savent et peuvent le faire...

Le mieux c'est, dans le cas ou on décide de mettre les travaux, c'est de faire un lien vers un fichier zip, comme celui que tu m'avais envoyé mais il faut que tu mettes ton fichier zip sur un serveur avec une URL pour qu'on puisse le télécharger. Ce sera plus facile pour les gens qui ont des bas débits, ils auront tout le temps de charger le fichier et de le décompresser.
fabrice
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien serait le bienvenu. Ca donnedu temps pour le télécharger.

A la différence de l'admissiiblité, les notes sont tombées, ça évite d'avoir à se poserl a question del 'anonymat. C'est cela qui avait gêné beaucoup de monde lorsque des membres du jury avaient laissé passer l'information que beaucoup d'autres membres du jury lisaient les messages, donc qu'ils pouvaient tomber sur les liens des boulots de pratique.

Autrement, mettre en ligne les boulots qui ont fonctionné donne un moyen de se repérer, forcément.
bourdois
Membre actif
Membre actif

Emploi: membre du jury

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Pas de parano, PITIE !!! Shocked Tout va bien maintenant...
Je vous rappelle que le problème n'est pas venu de la mise en ligne de vos travaux mais du fait que cela entravait la règle de l'anonymat. Cette question est toujours d'actualité, nous l'avons abordée (ainsi que ce forum) lors de la réunion pleinière du jury en délibération. La question de l'enregistrement photographique des boulots a été également évoquée, en raisonnance à une question laissée sur le forum.
Nous prenons le temps, car la déontologie nous impose un certain recul, mais vous aurez les réponses que nous espérons les plus claires possible dans le rapport. En tant que rapporteur de la question pratique de l'admissibilité, je puis vous assurer que je suis très attentif à toutes vos remarques, et je pense qu'il en va de même pour les autres.
Missvee a raison : ce forum est le vôtre ! Mais vous ne pouvez tout de même pas nous repprocher de le lire ??!! Wink ... puisque ça nous intéresse !
kate
Membre incontournable
Membre incontournable

Emploi: PREPA CAPES ARTS PLASTIQUES (CNED)

MessagePosté le: 28 Juin 2006, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ne me suis pas encore frottée au capes je dis oui oui et oui pour voir les travaux effectués lors des épreuves.... Laughing
car comprenez non seulement ceux qui n'ont pas réussi, mais aussi ceux qui vont bientôt s'y coller...en effet, lorsque l'on prépare ce concours par le ****, on est confronté au fait de ne pas pouvoir partager nos compositions avec d'autres étudiants pour comprendre les erreurs que l'on peut faire Confused Confused
alors, je suis d'accord pour pouvoir consulter et donc comprendre les démarches diverses des candidats
Isabelle
Modérateur
Modérateur

Emploi: Education musicale et chant choral

MessagePosté le: 29 Juin 2006, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

"Après tout ce n'est qu'un forum de candidats non?"
ben non Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
kathsaie
Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: 29 Juin 2006, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous!
Il est vrai que cette question est importante. Le fait de voir ce qui est noté à 2 et ce qui est noté à 10 ou bien à 16, est très formateur. Pour ceux en iufm, chacun se trouve confronté avec d'autres candidats que l'on voit évolué durant 5 mois. Je pense que malgré toute notre bonne volonté, nous ne sommes plus trop objectif à l'approche et à la sortie des épreuves. LE recul dans la durée nous aide un peu mais n'est pas suffisant. Je pense que le fait de mettre en ligne les productions des candidats ou d'une sélections serait très formateur pour tous ; évidement en dehors des dates d'évaluations et sur accord des candidats.
Pour ceux qui travaille avec le ****, la difficulté se tient au fait qu'aucune comparaison (base du concours pourtant!) ne peut s'effectuer, la mise en ligne répondrait à leurs attentes.
Cependant, il nefaut pas croire que la recette ultime existe. LEs membres du jury essaient tant bien que mal d'être objectif et de répondre à leur propres contraintes d'évaluation cependant, je pense que malgré tout, au bout de 500 puis 1000 puis X production, l'affect rentre en service... c'est un peu le propre de l'homme.....
Le côté négatif de la mise en ligne risque cependant d'être néfaste dans le sens où des revendications de la part des candidats vont affluées vers paris alors que le fait de ne pas connaître les 280 Ou les 150 derniers candidats dans leurs intégralité protège d'une certaine manière la crédibilité du concours en lui même.

Peut être qu'un jour ça se fera (lorsque prof d'arts plastiques sera inscrit à la WWF pour sa disparition prochaine!)
nk.
Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: 29 Juin 2006, 18:17    Sujet du message: poster ses travaux Répondre en citant

et après tout mr Lagoutte montre bien des travaux de candidats dans ses livres...
eyeless
Modérateur
Modérateur

Emploi: T1 arts zap

MessagePosté le: 29 Juin 2006, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut nk.

comme tu es tout nouveau ds le forum, fait une petite présentation ds la rubrique présentation!
nk.
Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: 29 Juin 2006, 22:08    Sujet du message: pas de sujet Répondre en citant

voilà qui est fait (et même un peu trop fait)
camille
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: prof arts pla

MessagePosté le: 30 Juin 2006, 18:50    Sujet du message: Re: poster ses travaux Répondre en citant

nk. a écrit:
et après tout mr Lagoutte montre bien des travaux de candidats dans ses livres...

ouep, en attendant, je suis pas sure que les travaux qu'il montre soit de trés bons exemples, c'est assez ringard, enfin, c'est mon avis...
nk.
Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: 30 Juin 2006, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

le qualificatif "ringard" me gêne. c'est quoi le contraire de "ringard"?
"fun"? "mode"? "tendance"?
le seul lagoutte que j'ai regardé de près (avant de le fermer définitivement) date de 2001, et il y avait des oeuvres qui me plaisaient dedans.
Je voulais surtout faire remarquer que si un monsieur peut montrer des repros de travaux notés au capes dans le but de gagner de l'argent, nous candidats je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas montrer nos travaux.
D'ailleurs on pourrait faire de même avec les écrits.
triVivi
Membre actif
Membre actif

Emploi: étudiante

MessagePosté le: 22 Juil 2006, 16:00    Sujet du message: échanger des sujets et leurs réponses pendant l'année Répondre en citant

Bonjour,
je viens de lire ce débat et je comprend mieux pourquoi tous les liens vers les photos des productions ont disparus !
Au-delà même des productions pour le concours, je trouve que c'est super intéressant de voir ce qui se fait dans d'autres facs, parce que une fac c'est quand même un moule même en prépa CAPES. Voir les productions du concours ça permet de mieux comprendre ce qui était attendu et les possibilités de répondre au sujet, mais au cours de l'année, ça permet aussi de prendre du recul vis-à-vis des productions de notre promo qui finissent par se ressembler toutes en fonction de la soufflante que poussera le prof en correction.
valele2000
Super Posteur
Super Posteur

Emploi: professeur contractuel

MessagePosté le: 23 Juil 2006, 10:25    Sujet du message: je suis ok Répondre en citant

il faut comparer les travaux et les notes entre elles, c'est important.
en ayant preparé le capes 2 ans avec le **** j'ai preféré mes deux ans a aix en provence, a l'iufm et a la fac car on avais des repères avec la comparaison entre nos travaux.

seul bémol c'est qu'on est noté différement du concours, et les notes servent juste a voir si on progresse et si on est meilleur que certain.
j'avais des 12 a aix, mon travail ne les vaux pas, capes 6!!

c mieux de comparer en fonction des notes du concours

"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas"
fabrice
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23 Juil 2006, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les réponses ici sont intéressantes, mais quoi qu'il arrive il ne sert en rien de demander avec force les mises en lignes des travaux car seuls les candidats ont la réponses à cela. Personne ici ne sera forcé de mettre aux yeux de tous ses rendus du concours. Cela peut être gênant voire dommageable pensent certains mais chacun fait des choix et on ne peut les remettre en question.

Dans un autre sens, si les nouveaux arrivants veulent faire un geste et montrer leur envie de participer, je rappelle qu'il peuvent utiliser ce site www.mezimages.com pour héberger leurs productions.

Peut-être qu'il ne fallait qu'une première pierre lancée pour que le mouvement suive aussi j'ai replacé les liens de mes productions qui n'ont pas changé depuis le début ici : http://forumcapes.free.fr/Forum12/viewtopic.php?p=6274#6274

A qui le tour? Wink
arlot
Membre très actif
Membre très actif

Emploi: prof vacataire d'arts plastiques

MessagePosté le: 03 Mar 2007, 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend plus rien.... la situation est paradoxale : soit on n'a pas le droit de photographier ses réalisations afin d'être certain de rester dans l'anonymat.... (notons d'ailleurs que certains surveillants interdisent aux candidats de prendre des photos de leur travaux à la fin de l'épreuve) soit on les montre car de toutes façon certains conservent automatiquement leur production s'ils travaillent sur ordinateur (vu qu'il n'y a aucune vérification faite le jours du concours).
Mais si nous montrons nos productions, nous serons donc éventuellement reconnus et donc officiellement en marge vis à vis de cette interdiction qui consiste à ne pas photographier les travaux.... là est le dilemme apparemment.... ce qui explique peut être le fait que personne n'ai posté ces travaux ici depuis la discussion, après toi Fabrice....

C'est aux membres du jury de réagir, je crois, et de se montrer plus ouverts... car en effet il serait plus pédagogique d'échanger quelques remarques entre nous sur nos travaux.... comme il serait plus pédagogique aussi d'avoir des remarques plus personnelles sur nos réalisations de la part des membres du jury. Car s'il y a peu de poste, il y a cependant un grand nombre de candidats qui ne demandent qu'à évoluer et à comprendre (malgré le fait qu'ils n'aient pas de poste). Rien qu'avec les déplacements et les frais qu'engendrent les épreuves, une petite récompense pédagogique, ou du moins laisser entrevoir un peu plus de liberté à ce niveau, ne serait pas de trop....

Je possède mes réalisations (ou du moins des restes), j'ai envie de les montrer mais est-ce que, à présent, j'en ai vraiment le droit ?

Et pourquoi d'ailleurs l'anonymat est-il prescrit ? étant donné que le jury doit se composer, du moins pour l'admission, de professeurs d'autres académies, inconnus par le candidat .... de même, le candidat est inconnu pour le jury...
Pourquoi ? étant donné qu'une pratique artistique, même si elle n'est pas signée, est de toute façon reconnaissable....
Notons d'ailleurs que les épreuves de pratiques ne sont désormais plus anonymes étant donné que nos noms figurent sur les réalisations grâce aux petites étiquettes autocollantes fournies par l'administration.... Pourquoi donc ne pas avoir le droit de garder des traces de nos travaux et de les montrer ouvertement ???
Tout cela est très paradoxal à tel point que cela devient presque suspect !

Enfin encore une fois ces concours consistent à savoir jouer le jeu.... alors excusez-moi par avance de ne pas jouer à ce jeu merveilleux que vous me proposez ici... du moins pour l'instant... j'y reviendrai peut être...
BAC STI arts appliqués
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
allansmithy
Super Posteur
Super Posteur

MessagePosté le: 03 Mar 2007, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut arlot,

c'est une question délicate que tu soulèves, cette question de l'anonymat des candidats reste assez peu claire et tu l'as très bien comprise. Mais c'est un concours officiel avec un règlement officiel, il faut s'y appliquer et suivre les recommandations indiquées par les bo.

ce que je peux dire, c'est que les candidats n'ont pas le droit de prendre en photo leur travail, enfin c'est ce qui est indiqué dans le règlement et suivi à la lettre par certains surveillants. Pour ceux qui auraient outrepassé cette interdiction, qui peut paraître inévitable pour les candidats travaillant sur ordi, il est demandé d'attendre la remise des résultats pour les divulguer.

quant à la question de l'indication des noms des candidats sur les travaux par le biais d'une étiquette et la composition des jurys chargés de les corriger, là je ne peux malheureusement pas t'aider à comprendre...

c'est vrai que certaines choses peuvent paraître obscures, je suis d'accord avec toi, mais je pense que seules les personnes concernées pourraient répondre à tout cela.
fabrice
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03 Mar 2007, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire court et simple, il y a une interdiction officielle de briser l'anonymat des copies, cela pour tout concours national.

Le candidat en s'y inscrivant accepte la chose et s'y plie. S'il a la chance de pouvoir prendre en photo son rendu plastique, cela n'implique pas qu'il puisse le mettre en vue sous quelque moyen que ce soit.

Ici, sur ce forum, la question a été débattue et les modérateurs du forum prendront comme ce fut le cas l'année dernière le temps qu'il faudra pour veiller à ce qu'aucun travaux ne soit placé ici après les épreuves, de même qu'ils veilleront à faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'indications données par écrit dans des commentaires à venir.

Il en va de la bonne marche du forum qui ne peut pas contrevenir à la bonne marche du concours.

Ceci vaut pour information.
Vir
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03 Mar 2007, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien cette mise au point fabrice
Je rajoute juste une chose

Ne perdez jamais de vu que ce forum (comme Internet) est un espace PUBLIC, consultable par tous y compris les membres du jury.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> News - ArtsPlas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: